Aller au contenu principal

Coup de pouce pour l’embauche de jeunes.

Fabrice Rosay, le secrétaire général pour les affaires régionales en Normandie, s’est rendu au centre Afpa de Rouen à Saint-Etienne du Rouvray, le 10 décembre, pour rencontrer dix jeunes entrants de « La Promo 16.18 ».

file-alt-63464
© D. R.

Dans le cadre du plan de relance, grâce au dispositif « 1 jeune 1 solution  », les employeurs du « secteur marchand », dont font partie les exploitations agricoles, peuvent bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé (jusqu’à 30 ans inclus) en contrat initiatives emploi jeunes (CIE).

Les employeurs peuvent, alors, recevoir une aide au recrutement, une compensation de 4  000 euros pour toute embauche signée entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021.  Fabrice Rosay, le secrétaire général pour les affaires régionales en Normandie, s’est rendu au centre Afpa de Rouen à Saint-Etienne-du-Rouvray, le 10 décembre, pour rencontrer dixjeunes entrants de « La Promo 16.18 ». Dans le cadre du plan de relance, 35 000 jeunes (1 900 en Normandie) seront accueillis à l’Afpa d’ici fin 2021.

En Normandie, quatre centre expérimentaux (Évreux, Rouen, Caen et Alençon) accueilleront une soixantaine de jeunes, dès la fin de l’année 2020 et trois nouveaux centres (Coutances, Le Havre et Cherbourg) ouvriront dès 2021. Le plan France Relance a vu le jour suite à la pandémie de la Covid-19 afin de permettre aux entreprises de faire face aux difficultés économiques rencontrées. Le volet transition agricole, alimentation et forêt sera doté d’une enveloppe de 1,2 milliard d’euros. L’objectif, entre autres, sera de développer la souveraineté alimentaire de la France, en améliorant la résilience des exploitations agricoles et en accompagnant leur transition écologique.

Parallèlement, le gouvernement a mis sur les rails l’opération « 1 jeune, 1 solution ». « Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route », peut-on lire sur le site du ministère de l’Emploi. Outre l’enveloppe de 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune, le plan prévoit, également, une aide exceptionnelle « de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole