Aller au contenu principal

Contractualisation : Interbev Normandie en appui aux éleveurs

Interbev Normandie s'engage auprès de l'ensemble de la filière avec la volonté d'"agir pour une juste rémunération des acteurs et l'attractivité des métiers". Depuis quelques semaines, l'interprofession régionale a lancé une campagne d'information auprès des professionnels en ce sens. 

Interbev Normandie en défense des intérêts communs des professionnels de la filière élevage
Interbev Normandie agit "en défense des intérêts communs des professionnels de la filière élevage".
© Interbev

En cette période compliquée pour l'élevage, l'interprofession régionale fédératrice de la filière viande et élevage réitère ses engagements auprès des éleveurs normands. Elle œuvre à "assurer une juste rémunération des éleveurs et de chaque acteur de la filière ; participe au renouvellement des générations et de l'attractivité des métiers ; et favorise une meilleure qualité de vie au travail aux acteurs de la filière".

" Donner aux éleveurs la visibilité indispensable au maintien de leur troupeau et au renouvellement des générations, au travers d'une juste rémunération et d'engagements clairs sur la durée est une de nos priorités, rappelle-t-elle. Cela dans le but de préserver notre souveraineté alimentaire et l'activité sur notre territoire." 

Pour ce faire, "Interbev met à disposition des indicateurs et des outils pour accompagner la filière vers la contractualisation" sur le site interbev.fr. Parmi ces outils, des modèles de contrat (par ex. un modèle de contrat de vente de jeunes veaux issus du cheptel laitier), et une animation simple " pas à pas " pour aider les éleveurs à rédiger leur proposition initiale de contrat avec leurs acheteurs.

Tous les professionnels

Interbev Normandie rappelle qu'elle représente tous les professionnels : élevage, commerce en bestiaux, coopérative, abattage, transformation, commerce en gros de viande, grande et moyenne surface, restauration, boucherie, triperie. L'interprofession régionale agit "en défense des intérêts communs des professionnels de la filière élevage et viande et assume un rôle de représentation envers le grand public". Elle décline notamment chaque année les "Rencontres Made in Viande", l'occasion pour les éleveurs d'ouvrir les portes de leurs élevages et de communiquer en direct auprès du consommateur final. •

Interbev Normandie. Plus d'information au 02 31 77 16 98 ; sur https://www.interbev-normandie.fr/ et la page Facebook Interbev Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole