Aller au contenu principal

Concours Graines d'agriculteurs : à vos candidatures

La 15e édition de Graines d'agriculteurs a officiellement été lancée lors d'une soirée dédiée au Salon international de l'agriculture le 27 février dernier. Ce concours récompense chaque année l'esprit d'entrepreneuriat, d'innovation et de créativité qui contribue à la durabilité des projets d'agriculteurs récemment installés.

Comment participer ?

Si vous vous êtes installés entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2024 et que votre projet met en valeur l'une des thématiques exposées ci-dessous, ce concours est fait pour vous.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 mai 2025 sur le site internet Graines d'agriculteurs, rubrique "Je m'inscris" : https://graines-agriculteurs.fr/candidats

Un jury se réunira courant mai pour désigner les 15 finalistes qui bénéficieront d'un reportage réalisé par un vidéaste professionnel. Les portraits seront ensuite diffusés dans l'été et le public pourra voter pour son projet préféré. Une soirée spéciale organisée le 24 septembre prochain à Paris récompensera les cinq lauréats.

Quelles sont les catégories mises en lumière ?

Pour 2025, le concours propose cinq catégories :

  • agriculture durable : gestion des ressources naturelles, réduction de votre empreinte carbone, modèle économique pérenne... Graines d'agriculteurs valorise vos démarches et projets qui allient préservation de l'environnement, performance agricole et lien avec le tissu rural ;

  • territoires : animation de circuits courts, valorisation de produits locaux, préservation du patrimoine local ou implication dans des projets de développement rural. Cette catégorie récompense ceux qui, par leur activité agricole, participent à renforcer le tissu social et économique de leur région ;

  • biodiversité : haies, prairies, gestion durable des sols, création de zones naturelles, préservation des habitats... La catégorie Biodiversité récompense les jeunes agriculteurs qui s'engagent activement dans leurs pratiques agricoles pour préserver et enrichir la faune et la flore sur leur exploitation et leur territoire ;

  • diversification : transformation de produits agricoles, vente directe, développement de l'agritourisme, diversification des activités agricoles (nouvelles cultures, élevage) ou production d'énergie. Avec cette catégorie valorisez votre esprit d'entrepreneuriat qui a fait évoluer votre exploitation, pour qu'elle devienne plus résiliente et plus rentable ;

  • installation : premier enjeu du futur de l'agriculture, cette catégorie récompense les jeunes agricultrices et agriculteurs qui ont su franchir les étapes de l'installation et qui ont réussi à bâtir une exploitation viable et durable. Reprise d'une ferme familiale, parcours de reconversion, choix des pratiques agricoles, intégration dans la vie locale... Chaque parcours est unique, venez nous parler du vôtre !

Pourquoi participer ?

À la clé un chèque de 3 000 euros pour les cinq premiers lauréats, un reportage pour les finalistes, une mise en lumière de votre activité et surtout une nouvelle aventure à vivre ! Alors on compte sur vos candidatures !•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole