Aller au contenu principal

Communes rurales, fers de lance du rebond économique.

Avec l’appui de Jean-Christophe Fromantin, la Région impulse une stratégie d’attractivité des villes moyennes pour inciter les Franciliens à venir s’installer en Normandie.

file-alt-63397
© Région Normandie

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a confirmé l’attrait des Français, et notamment des Franciliens, pour les villes moyennes et les communes rurales. Dans ce contexte, Hervé Morin, président de la Région Normandie, a convié, samedi 6 février à Pont-Audemer, Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly et initiateur du collectif « villes moyennes », à une réunion de travail avec les maires d’une soixantaine de villes normandes, les présidents des intercommunalités concernées, ainsi que les agences d’attractivité du territoire.

La Région accompagnera les communes normandes volontaires dans le développement d’une stratégie d’attractivité et d’accueil à destination des Franciliens qui souhaitent quitter la capitale.

« 85 % des Français souhaitent vivre dans une ville moyenne ou une commune rurale. La crise sanitaire ne fait que confirmer une aspiration profonde pour les villes à taille humaine qui conjuguent qualité des services, lien organique avec la nature, identité locale affirmée, infrastructures numériques et proximité des métropoles. Les Régions ont un rôle stratégique pour renforcer cette armature de villes moyennes et faire des villes préférées des Français un moteur de la relance » a expliqué, en introduction de cette réunion de travail, Jean-Christophe Fromantin qui a récemment réuni un collectif de près de 180 élus, experts et entrepreneurs appelant à faire des villes moyennes la nouvelle armature territoriale de la France.

 

Un lieu de vie durable

« Si la Normandie est particulièrement connue et reconnue par les touristes et les résidents secondaires, elle doit se fixer pour objectif d’être une région qui se positionne comme un lieu de vie idéal où s’établir durablement. C’est en actionnant les nombreux leviers d’attractivité de notre territoire que nous y parviendrons. Le travail de Jean-Christophe Fromantin démontre que les villes à taille humaine comme les vôtres peuvent devenir un vrai modèle de développement. Aujourd’hui, 6 cadres sur 10 envisagent une mobilité dans les 3 ans et 53 % d’entre eux opteraient pour une ville moyenne ! Vous avez un rôle déterminant à jouer dans le rebond économique de notre territoire » a poursuivi Hervé Morin.

La Région déclare placer l’amélioration du cadre de vie au cœur de sa stratégie de développement, à travers des contrats de territoires et le financement de projets structurants (début 2021, ce sont 1 060 projets qui sont soutenus par la Région pour 516 millions d’euros) ; le soutien à la revitalisation des centres des villes reconstruites de Normandie ; le déploiement du très haut débit… La collectivité encourage les communes à développer une stratégie d’attractivité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole