Aller au contenu principal

Contrat de solutions
Comment réduire l’usage du glyphosate en grandes cultures ?

Le Contrat de solutions, ce sont 45 partenaires du secteur agricole qui s’engagent pour des solutions concrètes, efficaces, durables pour la protection de toutes les cultures. Plus de 100 fiches détaillent les leviers pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires. Zoom sur les méthodes qui permettent de baisser l’usage du glyphosate en grandes cultures, résumées dans la Fiche solution 22.

© Stéphane Leitenberger


Fer de lance de la politique gouvernementale de réduction des produits phytosanitaires, le glyphosate est un herbicide que l’on ne présente plus. Faisons le point sur les méthodes alternatives qui permettent de limiter voire de supprimer son utilisation, dans certaines situations, en grandes cultures.

Un retour vers le travail du sol ?

Utilisé pendant l’interculture, le glyphosate permet de détruire les vivaces, les repousses culturales et les couverts végétaux. Les principales alternatives à son application sont, au moins à court terme, le retour au travail du sol profond (labour) ou superficiel (en interculture).
- Pour les systèmes à base de labour : en interculture courte (2 à 4 mois), les repousses peuvent être détruites par voie mécanique via un travail du sol superficiel ou un labour. En revanche, en interculture longue (4 à 8 mois), les couverts végétaux sont à supprimer mécaniquement (broyage).
- Pour les systèmes à base de non-labour ou semis direct : en interculture très courte (moins de 2 mois), un travail du sol superficiel permet de détruire les repousses des précédents culturaux.
La mise en place de ces pratiques nécessite des équipements spécifiques (déchaumeurs grande largeur, broyeurs de résidus…) et de prendre en compte les conditions pédoclimatiques.
Aujourd’hui aucune alternative équivalente au glyphosate n’est disponible, à court ou moyen terme, pour détruire les vivaces et gérer les adventices ainsi que les couverts d’interculture en système sans labour (environ 30 % des pratiques).

Optimiser les conditions d’utilisation pour réduire le glyphosate

Cette réduction passe par une optimisation des doses en fonction du couvert et des conditions climatiques et une application du glyphosate uniquement sur les zones infestées.
Des alternatives non sans conséquences pour l’environnement et l’agriculteur
Le travail du sol profond et/ou superficiel a des conséquences directes et indirectes sur l’environnement. À terme, une augmentation de la pression des adventices, du tassement (limite la fertilité) et de l’assèchement du sol, de l’érosion hydrique et du bilan carbone pourrait être observée. Sans parler de surcoûts et de la hausse de la charge de travail qui a des effets sur la sécurité et la santé des salariés agricoles. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole