Aller au contenu principal

Comment organiser un Noël 100 % local.

Les fêtes de fin d’année approchent. Même si 2020 sera particulier, repas festifs et cadeaux au pied du sapin seront au rendez-vous. Et pourquoi pas un Noël local et gourmand ?

file-alt-63484
Les producteurs et
artisans seinomarins sont prêts pour vous concocter un Noël festif.
© Pixabay

Consommer local, privilégier et soutenir les producteurs plus particulièrement pendant cette crise sanitaire, rien de plus simple ! Il existe un large choix de produits en vente directe, en magasin, en distributeur automatique ou en ligne, sur les réseaux sociaux. Sans oublier les marchés qui restent ouverts pendant le confinement.

Les producteurs lancent déjà leurs bons de commande pour les repas de fin d’année. La ferme Hougerville, par exemple, peut accompagner vos apéritifs avec ses saucissons bio, agrémentés de bulles festives par les brasseurs seinomarins qui, pour la plupart, proposent des commandes en ligne et une livraison à domicile. Pour garnir votre plateau de fromages, la ferme Dumesnil propose sa gamme traditionnelle avec ses spécialités telles que Le P’tit havrais, la bonne cauchoise ou encore le 76. Pour des notes sucrées, la traditionnelle buche glacée de la ferme des Noisetiers de Bois-Himont ravira vos papilles. Des produits de la ferme à la maison, il n’y a qu’un clic, un pas, un appel.

Plusieurs initiatives de plateformes de vente en ligne fleurissent pour soutenir le commerce et l’artisanat. Vous cherchez un cadeau unique, qui allie éthique et solidarité ? Pour une hotte de Noël 100 % locale, suivez-nous dans le sillon du traineau du père Noël normand.

 

Shopping de Noël

Ma ville Mon shopping est une plateforme de vente en ligne locale destinée aux commerçants, artisans, producteurs locaux et restaurateurs, mise en place par la Chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Maritime et la Poste. Slow Concept Shop met en lumière plusieurs créateurs et artisans normands. Initialement prévue en boutique éphémère, le deuxième confinement a poussé les créateurs à la vente en ligne de leur collection. La plateforme en ligne fairemescourses.fr permet de commander autour de chez soi et soutenir ainsi le commerce local, créée par un couple originaire de Saint-Saëns. Le Tout Normand, au nom évocateur et humoristique, propose des produits artisanaux normands de la gastronomie, jusqu’à la décoration intérieure, en passant par les métiers d’art.

Les box normandes sont aussi tendances. Les Trésors de Jeanne se composent de 7 produits locaux dans un coffret gourmand rouennais. Ma boîte normande, créée par une jeune équipe normande, est une box mensuelle comportant 4-5 produits normands livrée à domicile.

Il ne reste plus qu’à espérer que le père Noël ait son attestation de sortie pour pouvoir livrer ces bons produits.

La sélection de la rédaction des plateformes en ligne de produits fermiers

- Potimarron est un marché en ligne avec la vente de produits frais et fermier créé par une entreprise rouennaise.

- Les Fermes d’ici Normandie est un marché en ligne de produits fermiers normands.

- MonPanier76 combine site internet et application mobile. Lancé par le Département, il recense les producteurs locaux et leurs points de vente.

- Les AMAP Haute Normandie permettent d’acheter des produits fermiers auprès de producteurs locaux sans intermédiaire.

- Acheter à la source référence la majorité des producteurs français dont 272 producteurs en Seine-Maritime.

- La tournée des producteurs est disponible sur application mobile créée par un Dieppois, Thierry Libeau. Des tournées ou des drives par les producteurs pour plus de proximité, moins de gaspillage, moins de km parcourus.

- Ollca est une plateforme de commerçants en ligne qui privilégie les circuits courts et les produits de saison. Vous y retrouvez certains des commerçants rouennais, dieppois et havrais.

- La ruche qui dit oui est un marché en ligne de producteurs disponible également en application mobile.

Liste non exhaustive. Pour en savoir plus, #unionagricole76

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

abricotiers
Fruits d’été : face aux GMS, les producteurs brandissent la menace de l’agroécologie

L’AOP Pêches et abricots de France menace de «suspendre» certains projets agroécologiques (vergers écoresponsables,…

L’élevage ovin : une filière prometteuse en Normandie
Qu’en est-il du marché de l’ovin dans la région ? Réponse avec le président de la section ovine de la FNSEA 76, un éleveur, un…
Prix du lait : le compte n’y est vraiment pas
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Dans le marais, la fauche réglementée a un goût amer
Dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, les agriculteurs sont contraints de respecter une réglementation quant à la…
Pissy-Pôville se prépare au Festival de la terre 2022
Petite commune de près de 1 300 habitants, idéalement situées à quelques kilomètres de Rouen (15 km), Pissy-Pôville se prépare le…
Champ en feu
Quelques conseils pour prévenir les départs d’incendie
Compte-tenu des évolutions des conditions climatiques ces dernières années, plus favorables aux départs d’incendies, la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole