Aller au contenu principal

Comment bien booster son projet d'installation

Le 27 novembre prochain, le réseau Jeunes agriculteurs, en partenariat avec les Chambres d'agriculture de Normandie, organise un après-midi convivial pour échanger sur l'installation en agriculture. 

Pour l'occasion, c'est Victor Delavoipière, installé depuis 2017 avec ses parents à Boissey-le-Châtel (Eure) qui accueille. Il a pour projet de s'associer avec Maxime, actuellement salarié de la ferme, lorsque ses parents arriveront à la retraite. En attendant de concrétiser cette étape, Victor ouvre ses portes pour aider tous les candidats à l'installation à avancer sereinement dans l'élaboration de leur propre projet.

Un partage inspirant

« C'est souvent l'expérience des autres qui permet d'apporter un éclairage sur notre propre chemin », c'est sur cette conviction que reposera cet après-midi : offrir un espace où les questions trouvent des réponses, où les hésitations deviennent des opportunités.

Au fil de la visite, Victor évoquera les étapes clés de son installation, les choix qui ont façonné son exploitation, et les projets qui animent son quotidien. Un dialogue sans filtre, où chaque participant pourra puiser des conseils, des astuces, et peut-être même des solutions à ses propres défis.

Arnaud Chappedelaine, conseiller transmission-installation des Chambres d'agriculture de Normandie, sera également présent afin d'apporter des précisions, notamment réglementaires, à tous les participants. Un complément technique essentiel dans la construction du projet et de ses étapes.

" C'est souvent l'expérience des autres qui permet d'apporter un éclairage sur notre propre chemin. "

Projet et convivialité : recette gagnante pour les futurs installés

L'après-midi débutera par un apéritif déjeunatoire, moment informel pour briser la glace et favoriser les échanges. Car c'est souvent autour d'un verre, dans la chaleur des discussions, qu'on ose poser ses questions. C'est aussi un moyen d'apporter un moment de détente lors d'une étape qui prend du temps et de l'énergie.

Puis, la visite de l'exploitation permettra d'aborder, sur le terrain, les thématiques essentielles à la construction d'un projet agricole : accès au foncier, financement, compétences...

Autant de sujets qui, illustrés par l'expérience de Victor, prendront une dimension concrète et accessible.•

Rendez-vous le jeudi 27 novembre, au Gaec du Chêne Servin à Boissey-le-Châtel (Eure)

Programme :

  • 12 h 30 : apéritif déjeunatoire ;

  • 14 h : visite thématique de l'exploitation, échanges et conseils.

Inscription obligatoire : à l'aide du QR code ci-contre ou par mail : air.janormandie@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole