Aller au contenu principal

Collecte de vos déchets : plus que quelques jours

L'opération hivernale de collecte des films plastiques (bâches d'ensilage, films d'enrubannage) et des ficelles plastiques/filets de balles rondes a lieu jusqu'au 28 janvier. Nouveauté 2022 : la durée et le nombre de sites en proximité ouverts à cette collecte ont été étendus.

file-alt-63171

Ne brûlez pas vos sacs papier et les déchets plastiques (ficelles, bidons, bâches, films d'enrubannage...). Participez au dispositif de gestion collective mis en place dès 2001 par l'entreprise Adivalor car la toxicité des substances émises dans les fumées est élevée. Mais pour bien vous préparer à la collecte, il convient de bien vous organiser. Et les retours d'expérience montrent qu'il est plus pratique de préparer ses déchets au fur et à mesure de l'utilisation des produits.

Les bons gestes

Tout d'abord, il convient de séparer les bâches d'ensilage des films d'enrubannage.
Les films d'enrubannage doivent être secoués, pliés et roulés en boules avant d'être mis dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d'eau et de souillures ce qui facilite le recyclage). Attention à ne pas mettre les films d'enrubannage dans des big bags.

Les bâches d'ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement.
Veillez à ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.

Les bâches d'ensilage avec sous couche polyamide constituent un cas particulier : pour pouvoir les recycler, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.

Ensuite, il convient également de séparer les filets et les ficelles en plastique.Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur (voir tableau).

Pensez à secouer vos filets pour enlever le maximum de paille.

Dernière collecte au printemps

Une seconde et dernière collecte des films plastiques d'élevage, des ficelles plastiques et des filets de balles rondes est prévue du 11 au 22 avril.o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole