Aller au contenu principal

Collecte de vos déchets : plus que quelques jours

L'opération hivernale de collecte des films plastiques (bâches d'ensilage, films d'enrubannage) et des ficelles plastiques/filets de balles rondes a lieu jusqu'au 28 janvier. Nouveauté 2022 : la durée et le nombre de sites en proximité ouverts à cette collecte ont été étendus.

file-alt-63171

Ne brûlez pas vos sacs papier et les déchets plastiques (ficelles, bidons, bâches, films d'enrubannage...). Participez au dispositif de gestion collective mis en place dès 2001 par l'entreprise Adivalor car la toxicité des substances émises dans les fumées est élevée. Mais pour bien vous préparer à la collecte, il convient de bien vous organiser. Et les retours d'expérience montrent qu'il est plus pratique de préparer ses déchets au fur et à mesure de l'utilisation des produits.

Les bons gestes

Tout d'abord, il convient de séparer les bâches d'ensilage des films d'enrubannage.
Les films d'enrubannage doivent être secoués, pliés et roulés en boules avant d'être mis dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d'eau et de souillures ce qui facilite le recyclage). Attention à ne pas mettre les films d'enrubannage dans des big bags.

Les bâches d'ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement.
Veillez à ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.

Les bâches d'ensilage avec sous couche polyamide constituent un cas particulier : pour pouvoir les recycler, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.

Ensuite, il convient également de séparer les filets et les ficelles en plastique.Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur (voir tableau).

Pensez à secouer vos filets pour enlever le maximum de paille.

Dernière collecte au printemps

Une seconde et dernière collecte des films plastiques d'élevage, des ficelles plastiques et des filets de balles rondes est prévue du 11 au 22 avril.o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

abricotiers
Fruits d’été : face aux GMS, les producteurs brandissent la menace de l’agroécologie

L’AOP Pêches et abricots de France menace de «suspendre» certains projets agroécologiques (vergers écoresponsables,…

L’élevage ovin : une filière prometteuse en Normandie
Qu’en est-il du marché de l’ovin dans la région ? Réponse avec le président de la section ovine de la FNSEA 76, un éleveur, un…
Prix du lait : le compte n’y est vraiment pas
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Dans le marais, la fauche réglementée a un goût amer
Dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, les agriculteurs sont contraints de respecter une réglementation quant à la…
Pissy-Pôville se prépare au Festival de la terre 2022
Petite commune de près de 1 300 habitants, idéalement situées à quelques kilomètres de Rouen (15 km), Pissy-Pôville se prépare le…
Champ en feu
Quelques conseils pour prévenir les départs d’incendie
Compte-tenu des évolutions des conditions climatiques ces dernières années, plus favorables aux départs d’incendies, la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole