Aller au contenu principal

Collecte de vos déchets : plus que quelques jours

L'opération hivernale de collecte des films plastiques (bâches d'ensilage, films d'enrubannage) et des ficelles plastiques/filets de balles rondes a lieu jusqu'au 28 janvier. Nouveauté 2022 : la durée et le nombre de sites en proximité ouverts à cette collecte ont été étendus.

file-alt-63171

Ne brûlez pas vos sacs papier et les déchets plastiques (ficelles, bidons, bâches, films d'enrubannage...). Participez au dispositif de gestion collective mis en place dès 2001 par l'entreprise Adivalor car la toxicité des substances émises dans les fumées est élevée. Mais pour bien vous préparer à la collecte, il convient de bien vous organiser. Et les retours d'expérience montrent qu'il est plus pratique de préparer ses déchets au fur et à mesure de l'utilisation des produits.

Les bons gestes

Tout d'abord, il convient de séparer les bâches d'ensilage des films d'enrubannage.
Les films d'enrubannage doivent être secoués, pliés et roulés en boules avant d'être mis dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d'eau et de souillures ce qui facilite le recyclage). Attention à ne pas mettre les films d'enrubannage dans des big bags.

Les bâches d'ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement.
Veillez à ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.

Les bâches d'ensilage avec sous couche polyamide constituent un cas particulier : pour pouvoir les recycler, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.

Ensuite, il convient également de séparer les filets et les ficelles en plastique.Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur (voir tableau).

Pensez à secouer vos filets pour enlever le maximum de paille.

Dernière collecte au printemps

Une seconde et dernière collecte des films plastiques d'élevage, des ficelles plastiques et des filets de balles rondes est prévue du 11 au 22 avril.o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Plus écologique, plus absorbante, souvent moins chère que la paille de blé, la litière en anas de lin, déjà bien répandue dans les élevages équins, remplace petit à petit la paille de blé dans les élevages bovins.
Anas de lin : une litière naturelle très en vogue en élevages bovins
Plus écologique, plus absorbante, souvent moins chère que la paille de blé, la litière en anas de lin, déjà bien répandue dans…
A Forges-les-Eaux, le week-end dernier, concours de races Prim'Holstein et Normandes et présentation des races allaitantes ont intéressé un public venu en nombre. Retour en images.
Comice agricole 76 : des éleveurs à l’honneur sous le regard d’un public conquis
À Forges-les-Eaux, le week-end dernier, concours de races Prim’Holstein et Normandes et présentation des races allaitantes ont…
Agroalimentaire : CQLP noue des partenariats avec Fleury Michon et une fromagerie

La marque des consommateurs C’est qui le patron?! (CQLP) certifiera bientôt deux « produits ingrédients …

Fendt Ideal 7 : une moissonneuse qui tient ses promesses

« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…

Céréales : un effet ciseaux prix-charges à venir
Pour 2021-2022, le résultat courant moyen des céréaliers, avant MSA, est de 53 600 euros par unité de travail non salarié. Mais…
Le 13 mai dernier était un grand jour pour Annabelle Deschamps : l’ouverture de “La cabane des Champs”,  sa boutique autonome de produits frais et locaux sur la commune d’Alvimare.
La Cabane des Champs met à l’honneur les produits locaux
Le 13 mai dernier était un grand jour pour Annabelle Deschamps : l’ouverture de “La Cabane des Champs”,  sa boutique autonome de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole