Aller au contenu principal

ClimaTerra, l'agriculture face au changement climatique

Le projet ClimaTerra a pour objectif de s'adapter face au changement climatique sur son exploitation.

Parmi les pratiques d'adaptation : l'utilisation de couverts végétaux pour protéger le sol contre la chaleur ou la pluie et améliorer sa structure.
Parmi les pratiques d'adaptation : l'utilisation de couverts végétaux pour protéger le sol contre la chaleur ou la pluie et améliorer sa structure.
© Can

S'adapter au changement climatique devient une nécessité en agriculture. Les rendements de la moisson 2024 en sont un témoignage, le changement climatique a eu des effets négatifs dans beaucoup d'exploitations normandes en raison des excès de pluie depuis l'automne 2023. Si le changement climatique est plus facilement associé aux sécheresses dans les esprits, il est bien en cause dans le trop d'eau que nous connaissons en Normandie. Il faut s'adapter aux diverses conséquences du changement climatique afin de maintenir une activité rentable sur notre territoire. Pour répondre à cet enjeu, les Chambres d'agriculture de Normandie sont impliquées dans le projet ClimaTerra 2023-2026 financé par le Casdar. Elles vont tester chez 45 agriculteurs des méthodes pour les aider à s'adapter au changement climatique.

Identifier des pratiques résilientes et adaptées à l'exploitation

L'objectif de ClimaTerra est que l'exploitant agricole identifie quelques pratiques réalisables et concrètes pour que son activité agricole soit moins impactée par le changement climatique.

L'accompagnement se déroule en trois étapes, afin de bien prendre en compte le contexte de l'exploitation, l'ensemble des ateliers ainsi que le climat local et son évolution prévisible.

D'abord un diagnostic sur les points de vulnérabilité actuels et à venir de l'exploitation agricole vis-à-vis du climat, puis un plan d'action personnalisé de l'exploitation avec des leviers d'action choisis par l'agriculteur : nouvelles pratiques en cultures, en élevage... Enfin pour les agriculteurs qui le souhaitent, un accompagnement de spécialistes pour mettre en place ces leviers.

L'accompagnement est gratuit, il commence à l'automne 2024 et se déroule jusqu'à février 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole