Aller au contenu principal

Tracteurs
Claas. Terranimo, l’avertisseur de risque de compactage du sol

Le nouveau système Claas, le Terranimo, signale directement au chauffeur l’importance du risque
de compactage dû en particulier aux matériels de plus en plus lourds.

Le système Terranimo couplé à Cemos est une fonctionnalité unique récompensée à l’Agritechnica 2022.
© Claas

Depuis le printemps 2022, Claas intègre la fonction Terranimo au système d’assistance à la conduite Cemos pour ses tracteurs. Après l’efficience et la productivité, c’est la protection des sols qui est désormais paramétrée. « Développé conjointement par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, de la Haute école spécialisée bernoise (BFH-HAFL), l’Institut de recherche agricole Agroscope Reckenholz, l’université danoise Aarhus et l’université suédoise des sciences agricoles (SLU), Terranimo est un modèle de simulation qui permet de calculer et d’afficher le risque de tassement des sols. Les algorithmes s’appuient notamment sur une base de connaissances extrêmement riche. Ces données sont recoupées avec celles du Cemos pour les tracteurs, comme le type et l’état du sol, la profondeur de travail, l’état du champ (non travaillé, travail superficiel ou en profondeur), sans charge de travail supplémentaire nécessaire pour utiliser Terranimo », explique Claas.

Comment ça marche ?

À l’aide des informations compilées et des calculs techniques du Cemos (par exemple charges par essieu statique et dynamique), Terranimo calcule grâce à des algorithmes, le risque de tassement pour trois couches de sol (la profondeur, l’état, l’outil, les pneus…). Le chauffeur reçoit ainsi sur son terminal grâce à un affichage dédié, des recommandations de lestage et d’optimisation de la pression de gonflage des pneus pour pallier les risques de tassement affichés. Toutes les modifications apportées sont prises en comptes instantanément. « Si le conducteur modifie les réglages de l’ensemble tracteur-outil, par exemple la pression de gonflage des pneus, en fonction de ces risques et des recommandations affichées, ces informations sont directement reprises dans l’évaluation des risques en temps réel de la fonction Terranimo. Le conducteur mesure ainsi immédiatement l’effet du processus d’optimisation ». Grâce à ce système, les risques de compactages sont évités, ce qui permet au sol de garder une qualité sanitaire et donc une meilleure rentabilité. •

Médaille Agritechnica 2022
Le Terranimo a été récompensée par une médaille d’argent de la commission des nouveautés de l’Agritechnica 2022.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole