Aller au contenu principal

Tracteurs
Claas. Terranimo, l’avertisseur de risque de compactage du sol

Le nouveau système Claas, le Terranimo, signale directement au chauffeur l’importance du risque de compactage dû en particulier aux matériels de plus en plus lourds.

Le système Terranimo couplé à Cemos est une fonctionnalité unique récompensée à l’Agritechnica 2022.
© Claas

Depuis le printemps 2022, Claas intègre la fonction Terranimo au système d’assistance à la conduite Cemos pour ses tracteurs. Après l’efficience et la productivité, c’est la protection des sols qui est désormais paramétrée. « Développé conjointement par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, de la Haute école spécialisée bernoise (BFH-HAFL), l’Institut de recherche agricole Agroscope Reckenholz, l’université danoise Aarhus et l’université suédoise des sciences agricoles (SLU), Terranimo est un modèle de simulation qui permet de calculer et d’afficher le risque de tassement des sols. Les algorithmes s’appuient notamment sur une base de connaissances extrêmement riche. Ces données sont recoupées avec celles du Cemos pour les tracteurs, comme le type et l’état du sol, la profondeur de travail, l’état du champ (non travaillé, travail superficiel ou en profondeur), sans charge de travail supplémentaire nécessaire pour utiliser Terranimo », explique Claas.

Comment ça marche ?

À l’aide des informations compilées et des calculs techniques du Cemos (par exemple charges par essieu statique et dynamique), Terranimo calcule grâce à des algorithmes, le risque de tassement pour trois couches de sol (la profondeur, l’état, l’outil, les pneus…). Le chauffeur reçoit ainsi sur son terminal grâce à un affichage dédié, des recommandations de lestage et d’optimisation de la pression de gonflage des pneus pour pallier les risques de tassement affichés. Toutes les modifications apportées sont prises en comptes instantanément. « Si le conducteur modifie les réglages de l’ensemble tracteur-outil, par exemple la pression de gonflage des pneus, en fonction de ces risques et des recommandations affichées, ces informations sont directement reprises dans l’évaluation des risques en temps réel de la fonction Terranimo. Le conducteur mesure ainsi immédiatement l’effet du processus d’optimisation ». Grâce à ce système, les risques de compactages sont évités, ce qui permet au sol de garder une qualité sanitaire et donc une meilleure rentabilité. •

Médaille Agritechnica 2022
Le Terranimo a été récompensée par une médaille d’argent de la commission des nouveautés de l’Agritechnica 2022.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Paiements couplés bovins : quels changements en 2023 ?
L’aide couplée aux bovins est sans aucun doute celle qui a connu le plus de bouleversements. Elle fusionne les aides aux bovins…
Pac 2023 : comment accéder à l’éco-régime ?
La Pac 2023-2027 entre bientôt en vigueur. Pour vous aider à vous approprier cette nouvelle réglementation, l’Union agricole…
Création d’Oplase SA pour renforcer le poids des producteurs
Les producteurs de l’Association des producteurs laitiers normands (APLN) se sont réunis lundi 24 octobre pour comprendre l’…
Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : les précisions
À la demande de la FNSEA 76, de JA 76 et de la Chambre d’agriculture, et compte tenu de la sécheresse estivale, le préfet de…
“Si T’es Pro T’es In” : quatre passeports pour quatre publics
Comment faire en sorte que l’information sur l’autonomie protéique soit facilement accessible à des groupes d’agriculteurs, de…
Influenza aviaire : trois zones de contrôles temporaires dans le 76
Des cygnes morts à Saint-Aubin-le-Cauf, un goéland trouvé mort à Octeville-sur-Mer ainsi qu’une basse-cour touchée à Anneville-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole