Aller au contenu principal

Citrouille, fais-moi peur !

Le 31 octobre, beaucoup d’enfants célèbreront Halloween. Les maraîchers proposent courges et citrouilles pour agrémenter la fête.

Les maraîchers respectent les saisons, mais cela ne les empêche pas de surfer sur la mode. Pour preuve, les nombreuses citrouilles et courges qu’ils mettent sur leurs étals à cette période de l’année. Le 31 octobre, même si cette fête ne plaît pas à tout le monde, trop commerciale peut-être, de nombreux enfants français célèbreront Halloween. Certains se déguiseront et de nombreux foyers exposeront les fameux cucurbitacées.

Si les défilés de petits monstres ne sont guère recommandés en ces temps de Covid-19, en revanche, rien n’empêche pendant les vacances de la Toussaint de s’adonner en famille à la découpe des citrouilles. On peut même imaginer que vu que les enfants seront privés de défilé, ils pourraient se rattraper sur cette activité avec une maison plus décorée que d’ordinaire !

Mais revenons à nos maraîchers. Ils proposent des citrouilles, certes, celles que l’on taille en forme de lanterne, inspiré de la légende celte de Jack-o-lantern et qu’on ne mange pas, mais ils vendent également des courges tout à fait comestibles. En potage ou risotto, farcies, il existe mille et une manières de les cuisiner.

 

Attention danger

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnementet du travail (Anses) prévient tout de même, sans vouloir casser l’ambiance, que certaines courges peuvent être toxiques, il faut donc utiliser les bonnes variétés.

Pas de soucis avec les potimarrons, les butternuts, les courges spaghetti, les pâtissons et les potirons. Les commerçants sauront conseiller les familles pour éviter les troubles digestifs qui peuvent survenir après l’ingestion de courges non comestibles confondues avec des espèces alimentaires.

En tout cas, en ces temps où l’on promeut l’autonomie alimentaire, il faut s’assurer de la provenance de ces grosses boules oranges car dans les supermarchés, beaucoup viennent d’Espagne, l’un des deux principaux exportateurs, avec le Mexique.

A noter cependant que c’est une coopérative agricole française, Limagrain, qui est leader du marché des semences de citrouille et qui exporte massivement aux Etats-Unis, où la fête est très suivie. Quant aux jardiniers amateurs, ils doivent se méfier de ce légume. Deux espèces de cucurbitacées dont l’une n’est pas comestible cultivées à proximité l’une de l’autre peuvent créer des hybrides toxiques.

La légende de Jack O’Lantern

Stingy Jack, ou Jack O’Lantern, est un personnage célébré lors d’une nuit, dite de la Samain, pendant laquelle, selon une légende d’origine celte, il aurait invité le diable à boire un verre. Depuis, lors de cette nuit particulière, le monde des vivants cohabite avec le monde des morts. Pour calmer les esprits, les Celtes déposent de la nourriture devant leur porte et incorporent des bougies dans des rutabagas creuses. Exportée en Amérique par les Irlandais, cette coutume a donné naissance à la fête d’Halloween. Les citrouilles locales ont remplacé les rutabagas pour fabriquer les Jack O’Lantern telles qu’on les visualise aujourd’hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole