Aller au contenu principal

Christiane Lambert : lettre ouverte à Carrefour

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert a fait parvenir, dans un courrier daté du 9 février, une lettre ouverte à Alexandre Bompard, PDG de l’enseigne Carrefour.


Elle y fait part de sa stupéfaction de constater que l’opération promotionnelle “Défi anti-inflation” que Carrefour offre à ses clients, propose plus de 700 produits issus de l’agriculture biologique « à moins de 2 euros ». Avec une courtoise fermeté empreinte d’une colère contenue, la présidente de la FNSEA s’étonne aussi que Carrefour puisse « proposer de la viande de porc (importée) à un prix trop fois moins cher que celui de l’alimentation pour chien. Ces prix sont totalement déconnectés des coûts de production à l’amont », regrette-t-elle. Soulignant un « certain mépris pour nos concitoyens les plus précaires à qui vous proposez de la nourriture premier prix, à la liste d’ingrédients parfois très longue (…) bien loin du produit agricole brut », elle se demande si la « priorité » ne serait pas plutôt de donner à ces populations des produits « frais, locaux (et), de saison ». Pour Christiane Lambert de telles pratiques commerciales ne peuvent que « créer de la précarité dans nos filières agricoles et dans nos entreprises de transformation ». Elle invite Alexandre Bompard à rejoindre la « mobilisation sur le chèque alimentaire », que la FNSEA souhaiterait voir rapidement mis en place. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole