Aller au contenu principal

Céréales: les grèves remettent en question le record des exportations françaises

file-alt-63771
© Port de Rouen / P. Boulen

À l'issue du Conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer du 15 janvier, Benoît Piètrement, son président, a indiqué que les opérateurs ont lancé «un cri d'alarme» sur l'arrêt des chargements et des approvisionnements suite aux mouvements de grève contre la réforme des retraites. Alors que les exportations françaises vers les pays tiers sont projetées au niveau record de 12,4 millions de tonnes sur 2019/2020 en raison notamment d'une concurrence moindre de la mer noire et de l'Amérique du Sud, Benoît Piètremont fait part d'une «vraie inquiétude sur la perte de contrats» liée aux grèves. La situation pourrait s'aggraver avec l'opération nationale «ports morts», une grève des dockers annoncée du 14 au 16 janvier sur sept sites français. Dans ce contexte tendu, les opérateurs redoutent que les bateaux, se détournant des côtes françaises, partent charger en Europe du Nord, et notamment à Anvers. Au-delà des problèmes logistiques, le blé français pourrait aussi pâtir d'une perte de compétitivité avec une hausse des coûts de transport de 3 à 6 euros la tonne en raison du report modal du train vers le camion. «La compétitivité à l'export se joue à l'euro près», rappelle Benoît Piètremont, évoquant les derniers appels d'offres du Gasc (Égypte) remportés de justesse par la France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole