Aller au contenu principal

Céréales : le Copa-Cogeca demande des mesures urgentes face à la sécheresse

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont demandé le 17 juillet à la Commission européenne de prendre des mesures pour remédier aux problèmes rencontrés par les producteurs européens de céréales, confrontés notamment des épisodes graves de sécheresse.

Qualité des céréales
© Shutterstock

Le Copa-Cogeca appelle la Commission de faire preuve de flexibilité dans la mise en œuvre de la Pac cette année « afin de ne pas mettre en péril l'accès des agriculteurs au soutien de base ». Des dérogations sont demandées pour l'année 2024 sur la mise en œuvre de la BCAE 7 relative à la rotation des cultures et/ou sur une partie de la BCAE 8 relative à la présence d’éléments et surfaces favorables à la biodiversité. De même, la prolongation de la suspension des droits d'importation sur l'ammoniac et l'urée et son extension à d'autres engrais minéraux (ainsi que la suspension des mesures anti-dumping sur l'urée et le nitrate d'ammonium) « aideraient les agriculteurs à faire face à une situation très difficile », estime le Copa-Cogeca. En deux mois, les prévisions de récoltes initialement positives ont été bouleversées par les mauvaises conditions météorologiques en Europe, indique le Copa-Cogeca, qui table sur une production de céréales dans l’UE de 256 millions de tonnes en 2023, « peut-être la pire récolte depuis 2007, et 10 % de moins que la moyenne quinquennale ». •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La construction d’une filière de chanvre à fibre longue
En investissant dans une faucheuse de chanvre, la coopérative Terre de Lin donne la possibilité à ses adhérents de se…
Festival de la terre : le rendez-vous incontournable de la rentrée
À quelques heures du Festival de la terre à Saint-Sauveur-d’Émalleville, organisé demain et dimanche 2 et 3 septembre par les JA…
Antoine Lasnon : « J’ai toujours eu l’idée de m’installer jeune »
Antoine Lasnon est agriculteur à Hugleville-en-Caux. Il vient de s’installer en SCEA ce mois de mai 2023 avec ses parents…
Le Festival de la terre : un retour gagnant
Avec une météo instable jusqu’au jour d’ouverture, le Festival de la terre organisé par les JA de Criquetot-l’Esneval aura…
Les premières mesures du PLOA annoncées
C’est à Terres de Jim que le ministre a choisi de dévoiler les grandes lignes du Pacte, tournées notamment vers l’installation.
Le Concours de Forges-les-Eaux placé sous le signe de la jeunesse
Le 30 août dernier, comme tous les derniers mercredis du mois d’août, la filière viande de Seine-Maritime et des départements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole