Aller au contenu principal

Bilan positif pour les produits normands

La grande Normandie était rassemblée pour la première fois dans un seul et même espace au SIA.

La grande Normandie, avec les produits des cinq départements, a pu tisser de précieux liens entre les producteurs et les consommateurs pendant ses neufs jours de présence porte de Versailles, hall 3 (hall des régions). Une soixantaine d'agriculteurs se sont succédé pour présenter 430 produits. Le piano des chefs où avaient lieu les démonstrations de cuisine a permis la réalisation de 55 recettes en direct.

L'espace réservé aux enfants a accueilli des centaines de visiteurs... Il y en avait pour tous les âges et tous les goûts. 15 000 livrets de recettes de cuisine à base de produits normands ont été distribués et 2 000 verres de cidre ont été servis au bar, nouveauté de cette édition de 2015.

Proximité, maître-mot

« Pour les produits de proximité, les choses ont beaucoup changé en dix ans. Aujourd'hui, nous accompagnons le consommateur pour qu'il soit bien informé lors de ses actes d'achat », confirme Sébastien Windsor, président d'Irqua Normandie. « La Normandie régale le monde », le slogan de cet espace normand coordonné par la chambre régionale d'agriculture avec les collectivités territoriales, a pu se vérifier auprès des nombreux visiteurs de cet événement incontournable pour la promotion de l'agriculture française.

Cerise sur le gâteau pour Irqua Normandie, en marge du salon, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé que son projet d'éducation alimentaire déposé dans le cadre de l'appel à projet du programme national pour l'alimentation, faisait partie des 17 projets sélectionnés en 2015 au niveau national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole