Aller au contenu principal

Matériel
Berthoud. Sniper, la solution de pulvérisation ultra-localisée

Après trois ans de tests et 10 000 ha d’essais agronomiques, la solution Sniper est au point et sa commercialisation est lancée.

« Nous réalisons des démonstrations sur le terrain, comme avec la coopérative Agora dans l’Oise, pour faire découvrir cette technologie », se réjouit Jean-Marie Le Vaillant, responsable Berthoud régions Nord et Nord-Est ainsi que Belgique.

En quoi consiste cette technologie innovante ?

Il s’agit de caméras installées tous les trois mètres sur la rampe qui reconnaissent à 1,80 m les adventices présentes sur la parcelle. « Cette reconnaissance est la plus performante car 256 couleurs sont distinguées par les caméras qui peuvent donc voir du vert sur du vert. C’est une première mondiale réalisée par Berthoud », précise le responsable.
Le système à impulsion électrique d’ouverture et de fermeture des buses va alors ouvrir deux buses correspondant à l’emplacement de l’adventice préalablement repérée, puis les fermer après pulvérisation. « On peut aller jusqu’à l’ouverture d’une seule buse mais avec deux, on sécurise le traitement qui est donc ultra-localisé. » Les buses en céramique et anti-dérive sont commandées par impulsion électrique, avec 20 impulsions par seconde, ce qui autorise une grande précision sur la dose de bouillie délivrée par buse. Dose réduite ou augmentée sur chaque buse en fonction de la plante repérée par la caméra. La coupure peut se faire buse par buse.
L’objectif de cette technologie vise à réduire fortement les indicateur de fréquence de traitement en désherbage, de 45 à 65 %. Une forte économie de charges sur les produits phytosanitaires est donc attendue. « Bien entendu, pour amortir le coût de cette technologie, il faudra qu’elle soit utilisée sur des surfaces importantes ou sur des cultures à forte valeur ajoutée. Dans nos régions, de très grandes exploitations ou des entreprises de travaux agricoles se montrent très intéressées », ajoute Jean-Marie Le Vaillant. Même si la solution Sniper a été intégrée sur tous les appareils de type Raptor de la gamme Berthoud, elle ne pourra pas être accessible à tous les exploitants agricoles. •
 

 

La coupure buse par buse avec Spraytronic
Autre technologie développée par Berthoud, le Spraytronic permet de faire varier le débit d’une buse de 50 % et par conséquent la vitesse dans les mêmes proportions, sans changer la pression d’utilisation. La qualité de la pulvérisation est ainsi assurée : les gouttes trop fines (dérive) ou trop grosses (ruissellement) sont évitées. Suivant la vitesse d’avancement, une électrovanne disposée sur chaque buse va hacher la pulvérisation. Le ratio entre temps d’ouverture et de fermeture évolue en fonction de la variation de vitesse, à une fréquence fixe. Plus simplement, la buse s’ouvre et se ferme 20 fois par seconde. La modulation de débit s’effectue en faisant varier la durée d’ouverture au sein d’un cycle d’ouverture/fermeture.
Le fonctionnement est transparent pour l’utilisateur qui sélectionne la buse utilisée, la pression de travail et le volume/hectare. Spraytronic permet la coupure buse par buse, donc tous les 50 cm. « Cette technologie équipe les modèles récents Berthoud Vantage et Raptor, elle est accessible à tous car une seule buse suffit et le porte-buse est standard », précise Jean-Marie Le Vaillant.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole