Aller au contenu principal

Energie
Aviculture : face à la flambée de l'énergie, la CFA alerte sur le risque d’arrêts de production

La CFA (aviculteurs, FNSEA) a alerté le 12 octobre sur le risque d’«arrêts de production» lié à la flambée des prix de l’énergie.

© Pascal Le Douarin

 

«On a un risque réel cet hiver que des éleveurs arrêtent de produire», a mis en garde le président Jean-Michel Schaeffer, lors de son assemblée générale. Et de pointer “les hausses vertigineuses” du prix de l’énergie, qui affectent les éleveurs mais aussi toute la filière avicole, des fabricants d’aliments aux abattoirs. «La hausse des coûts de production n’est malheureusement pas finie», avec des factures de gaz et d’électricité multipliées par quatre ou par cinq, selon lui. S’adressant au ministre de l’Agriculture, Jean-Michel Schaeffer a réclamé un meilleur accès aux aides pour les entreprises énergo-intensives. Message bien reçu par Marc Fesneau : «On a notifié à Bruxelles un régime d’aide modifié» sur les critères d’année de référence, de chiffre d’affaires et avec des montants d’aide multipliés par deux, a-t-il annoncé pendant l’AG. Mais la hausse des coûts de production concerne aussi d’autres postes, notamment l’alimentation (60% des charges), souligne la CFA. Si une partie a pu être répercutée auprès des distributeurs, en volaille de chair, canard gras, lapin, cela reste «insuffisant», d’après Jean-Michel Schaeffer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole