Aller au contenu principal

Aracao dévoile ses nouveautés

Depuis le lancement de sa Crema noisette, Aracao n'a cessé de diversifier son savoir-faire artisanal. Basée à Gournay-en-Bray, l'entreprise d'Alexandre Cousin et Léa Chauveau, qui emploie une vingtaine de salariés, poursuit son ascension avec de nouvelles gammes de douceurs sucrées.

Crèmes gourmandes, salsas pour les desserts, tablettes à double texture et fruits secs torréfiés : Aracao enrichit sa gamme avec une série de nouveautés.

Des crèmes travaillées en profondeur

Parmi ses principales nouveautés figurent quatre nouvelles crèmes : Crema cacao, Crema praliné, Crema coco et Crema caramel beurre salé. Si le procédé de fabrication reste similaire à l'ensemble de la gamme, chaque recette a ses propres contraintes techniques." La plus complexe, c'est la Crema coco, parce qu'il y a de la noix de coco râpée. Il faut un affinage plus long pour obtenir une texture bien lisse ", explique Léa Chauveau.

La Crema caramel beurre salé se distingue quant à elle par une cuisson bien spécifique. " On fait un vrai caramel, comme chez les pâtissiers. La machine est plus grande, mais le process reste entièrement artisanal ", précise-t-elle.

Un topping salsa ?

Aracao lance également une nouvelle gamme de "salsa", des sauces sucrées conçues pour les desserts et la pâtisserie. Cinq recettes sont proposées : noisette, pistache, caramel, chocolat et fraise. Leur texture, obtenue avec un ajout de matière grasse, est plus fluide. " Le goût reste le même que dans nos crèmes, c'est vraiment la recette qui change pour obtenir plus de fluidité ", ajoute Léa Chauveau.

"Tabletta" et "bean to bar"

L'entreprise développe aussi ses tablettes, avec la gamme "tabletta", qui associent une coque chocolatée croquante à un cœur fondant. Elles se déclinent en noisette, cacahuète, pistache et fruits rouges. Parallèlement, Aracao développe sa gamme "bean to bar" (de la fève à la tablette). Six références sont proposées : gianduja, blanc ivoire, lait intense, noir café, noir intense et noir suprême.

" Contrairement aux tablettes classiques, les fruits secs sont entièrement intégrés et finement travaillés dans le chocolat ", précise Léa Chauveau. " Il n'y a pas de morceaux. Tout est affiné et conché ensemble. "

La tablette noir café suit la même logique : aucun grain n'est perceptible sous la dent, mais elle a un goût de café bien présent, obtenu à partir de grains moulus incorporés directement dans le chocolat noir.

Fruits secs torréfiés

Aracao propose des fruits secs torréfiés en sachets à grignoter : noisettes, amandes et pistaches. " La torréfaction change vraiment le goût. Une fois qu'on y a goûté, il est difficile de revenir au fruit sec brut ", confie Léa Chauveau. Si les pistaches se vendent un peu moins - le public étant plus habitué aux pistaches salées - les noisettes et les amandes rencontrent un franc succès.

Des investissements pour accompagner la croissance

Pour soutenir cette montée en gamme, Aracao a investi dans un torréfacteur de grande capacité, capable de traiter jusqu'à 160 kg toutes les 20 à 30 minutes, contre 20 kg auparavant. " Avant, la machine tournait 7 jours sur 7. Aujourd'hui, on peut produire beaucoup d'un coup et l'arrêter pour la maintenance ", explique Léa Chauveau.

Toujours en mouvement

Les nouveautés sont déjà bien accueillies, tant par les professionnels que par les consommateurs. Aracao s'appuie sur une communication multicanale (réseaux sociaux, site internet, présence médiatique locale) et sur une équipe de trois commerciaux couvrant la Normandie et la région parisienne.

À l'international, la chocolaterie exporte régulièrement vers quatre à cinq pays, dont le Sénégal, la Belgique, le Maroc, l'Italie. D'autres marchés sont à l'étude, notamment le Canada, l'Angleterre et l'Espagne.

Chez Aracao, l'innovation est un moteur permanent. Certaines recettes pourraient évoluer ou laisser place à de nouvelles créations, en fonction des retours du terrain. " On ne restera jamais fixés sur la même chose ", conclut Léa Chauveau. Une philosophie qui résume l'esprit de la chocolaterie : innover tout en restant à l'écoute du marché et de ses consommateurs.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole