Aller au contenu principal

Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois exploitations du pays de Bray ayant bénéficié des aides aux petits investissements.

Cécile Sineau-Patry, conseillère départementale et vice-présidente en charge de l'agriculture, de l'alimentation, de la ruralité et de la transition écologique, et Emmanuel Roch, élu à la Chambre d'agriculture, sont allés à la rencontre d'agriculteurs du pays de Bray qui ont profité du dispositif d'aides aux petits investissements.

" Environ 100 dossiers passent tous les deux mois en commission", a rappelé en introduction Cécile Sineau-Patry en soulignant : "Nous avons toujours répondu favorablement aux demandes d'aides des agriculteurs. Nous distribuons environ 2 millions d'euros par an pour les aider dans la mise en place d'outils qui réduisent la pénibilité de leur travail. Depuis le démarrage du dispositif en 2017, ce sont 4 000 dossiers instruits et 1 700 exploitations qui en ont profité. Cette politique agricole que le département a souhaité porter est possible car Hervé Morin (président de Région) nous a confié ce dispositif que Patrick Chauvet (sénateur) avait souhaité mettre en place en faveur des agriculteurs. Nous sommes le seul département normand où le monde agricole participe au comité technique ".

Les agriculteurs des trois exploitations visitées ont mis en avant la facilité de monter le dossier et la rapidité de l'instruction.

Des retours gagnants

À la Ferme fruitière du Haut Pas à Bully, Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin ont sollicité une aide pour l'achat d'un semoir pneumatique. "Cet investissement permet de semer avec une grande précision les carottes, mâche, navet et autres légumes. Il sème une seule graine à la fois. Il n'y a donc plus besoin de dédoubler, c'est un gain de temps important, moins de pénibilité et moins de gaspillage de graines".

Au Gaec Dubois Lebon à Neuville-Ferrières, Patricia Dubois et Alexis Lebon ont bénéficié du dispositif pour divers équipements : pousse-vache sur rail, caméras de surveillance, pré-refroidisseur pour le tank à lait et récupérateur de chaleur. Plus récemment, l'aide a été sollicitée pour aménager le nouveau bâtiment des veaux et l'achat d'un taxi lait. Une demande tous les ans est possible à partir du moment où le dossier précédent est soldé. "Il devient tellement compliqué de trouver de la main-d'œuvre que nous préférons aller vers de petits investissements qui nous apportent du confort, de même qu'aux animaux", ont-ils souligné.

À la Ferme coopérative Marcotte à Saint-Saire, l'exploitation transforme les fruits en jus. La structure a bénéficié de l'aide pour l'achat de matériel de filtration en 2021 et plus récemment pour l'achat d'une étiqueteuse automatique qui améliore les conditions de travail, permet de gagner du temps et améliore la présentation des produits à la vente.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole