Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : une définition de référence avec la publication du guide de l’Ademe

L’Ademe (Agence de la transition écologique) a sorti son guide de l’agrivoltaïsme le 28 avril. Un document très attendu, car, bien que terminé en juillet 2021, il n’était pas publié, et parce qu’il donne une définition de référence. Une installation photovoltaïque peut ainsi être qualifiée d’agrivoltaïque « lorsque ses modules photovoltaïques sont situés sur une même surface de parcelle qu’une production agricole », et qu’ils lui apportent « directement (sans intermédiaire) un service ». Le service apporté à l’exploitation peut être l’adaptation au changement climatique, l’accès à une protection contre les aléas, l’amélioration du bien-être animal, ou encore une atténuation des stress (sécheresse, fortes variations de température). Ce guide établit des recommandations pour les pouvoirs publics, afin d'accompagner financièrement et techniquement la phase d’expérimentation de projet agrivoltaïques. D'autres recommandations visent, elles, les porteurs de projets, afin d'apporter les mêmes garanties que le bail rural, via un contrat qui prévoit le maintien de l’activité agricole, en particulier en cas de transmission. « Nous nous retrouvons pleinement dans cette définition de l’agrivoltaïsme, ses recommandations et ses critères », s’est félicité Antoine Nogier, président de l’association France agrivoltaïsme, voyant se profiler un cadre « qui garantira la protection des exploitations agricoles ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Travail administratif : mode d'emploi pour être plus serein
Conseils pratiques, calendrier réglementaire, formations ou encore logiciel de gestion... Les Chambres d’agriculture de Normandie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole