Aller au contenu principal

8,8 milliards d'analyses réalisées en 2014

Labilait fait partie des 15 laboratoires interprofessionnels laitiers présents au niveau national

file-alt-65874
Pierre Rosseel
© yriouall

Le GIE Labilait est un laboratoire inter-régional spécialisé dans les analyses de lait, de produits laitiers et de leurs coproduits. Son champ de compétence recouvre les analyses physico-chimiques, bactériologiques et sanitaires. Le Labilait est composé de quatre collèges (industriel laitiers, coopératives laitières, producteurs de lait et organismes de contrôle laitier) dont les représentants étaient réunis le 13 mai à Aumale pour l’assemblée générale du laboratoire présidée par Manuel Gavelle, représentant du collège producteurs. La zone d’activité comprend 6 départements (27, 59, 60, 62, 76 et 80).

Lors de cette assemblée générale, le directeur Pierre Rosseel a détaillé l’activité du laboratoire pour l’ année 2014. La collecte laitière s’élève à 2,4 milliards de litres dont 630 000 millions pour la Seine-Maritime ; à noter une hausse de 4,3% par rapport à 2013. Par contre le nombre de producteurs recule de 4,7 % par rapport à 2013 et de 14 % par rapport à 2010. La baisse simultanée du nombre de producteurs et la hausse du volume produit se traduit par une augmentation du volume par point de collecte qui s’ élève à 400 00L (310 000 en 2010).Au cours de l’ année 2014, le Labilait a réalisé 8,8 milliards d’ analyses dont 67% pour le compte des contrôles laitiers . La composition du lait est la suivante 39,8 de TB en g/l et 32,9 de TP en g/l. Au niveau bactériologique, 96,6 % des producteurs sont en classe A, 2 % en B et 1,5 en C. A noter une progression importante en 2014 du % en classe A par rapport à 2013 (94,3). Concernant la qualité sanitaire du lait, 87,3 % des producteurs ont un taux de cellules inférieur à 400 000 et 65,9 à moins de 300 000.

Cette assemblée générale a été l’occasion pour Manuel Gavelle d’annoncer qu’il quittait la présidence après un mandat de 2 ans. Celle-ci , qui est tournante entre les différents collèges, revient à celui du contrôle laitier qui a désigné Hervé Outrebon. pour assurer cette mission .

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole