Aller au contenu principal

2eme appel à projet France Carbon Agri : déjà 1 300 producteurs ont répondu.

file-alt-63409
© Pixabay

 

Vif succès du deuxième appel à projets lancé par France Carbon Agri Association (FCAA) au mois de novembre 2020. Selon Jean Baptiste Dollé de l’Institut de l’Elevage, 1 300 producteurs de bovins viande et laitiers se sont portés candidats auprès de porteurs de projets habilités (centre de gestion, Chambre d’Agriculture etc.). Au terme du premier appel à projet, on n’en dénombrait que 300 environ. Les diagnostics CAP’2ER de leur exploitation et les programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) associés, seront élaborés d’ici le mois de juin prochain. L’ensemble de ces bilans carbone permettra à FCAA d’estimer les fonds nécessaires à trouver pour rémunérer les 1 300 programmes de réduction des émissions de GES. Dans les centres de gestion ou les Chambres d’agriculture, 1 000 personnes ont été formées pour les réaliser. Le volet  « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance national prévoit le lancement de nouveaux appels à projets.

Les jeunes agriculteurs sont invités à se porter candidats. Le diagnostic carbone de leur exploitation servira de référence pour l’ensemble de leur carrière. Le programme de réduction de GES, qui en découlera, s’ajoutera à leur projet d’installation. Il constituera une source de revenus complémentaires.

En savoir plus :

https://www.france-carbon-agri.fr/le-deuxieme-appel-a-projet-france-carbon-agri-association-est-ouvert/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole