Aller au contenu principal

25 et 26 janvier, "Seine-Maritime, l'Europe pour de bon !"

Le 9 juin 2024, les citoyens de l'Union européenne renouvelleront le Parlement européen pour les cinq prochaines années. Les Français désigneront 81 des 720 députés. Le Mouvement européen de Seine-Maritime et ses partenaires organisent, les 25 et 26 janvier, au lycée agricole d’Yvetot (campus Naturapôle), deux rencontres sur le thème « L’Europe et le monde rural » pour mieux comprendre les enjeux du scrutin. 

Citoyens, parlementaires, experts, responsables locaux… discuteront  de l'action de l'Union européenne, du bilan, des perspectives, des questions qui se posent.
Citoyens, parlementaires, experts, responsables locaux… discuteront de l'action de l'Union européenne, du bilan, des perspectives, des questions qui se posent. Plus de 150 jeunes, issus des différents lycées de la ville, participeront aux rencontres.
© Shutterstock

Pour rappel, le Parlement européen est une instance incontournable de l'Union européenne. Aux côtés des chefs d'État et de gouvernements et de la Commission, Il vote les textes européens. Sans son accord aucune décision importante ne peut être prise au sein de l'Union. Élus au suffrage universel, les parlementaires portent la voix des citoyens. Ils font entendre leurs préoccupations et leurs attentes. Par-delà des sensibilités politiques très marquées, forts d'une solide culture du compromis, les parlementaires portent haut les projets européens. Le renouvellement du Parlement est une échéance majeure pour l'avenir de l'Union européenne. En France trop souvent, le scrutin européen arbitre des débats nationaux. Et cela au détriment de notre influence au sein de l’UE.

Vie quotidienne en milieu rural et mise en œuvre du Pacte vert

Deux items sont à l'ordre du jour de ces rencontres :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole