Aller au contenu principal

11e édition des Journées nationales du don agricole

Solaal et ses antennes vous donnent rendez-vous tout le mois de septembre, partout en France pour découvrir toute la richesse de la solidarité agricole. 

36 fiches pratiques, plus de 60 témoignages. À retrouver sur le site www.solaal.org
36 fiches pratiques, plus de 60 témoignages. À retrouver sur le site www.solaal.org
© SOLAAL

Les Journées nationales du don agricole ont été créées par Solaal en 2014. Cet événement unique en France a pour objectif de mettre en lumière la générosité des agriculteurs sur tout le territoire. Si le monde agricole est engagé toute l'année, le mois de septembre est l'occasion de rappeler la nécessité grandissante des dons alimentaires et des actions pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires. 

En effet, les associations d'aide alimentaire sont confrontées à une demande croissante. Solaal et ses antennes régionales sont réactives et apportent une réponse, notamment en proposant des produits frais, qui manquent souvent à l'appel.

Pendant tout le mois de septembre, des actions seront organisées par Solaal et ses antennes pour booster les dons alimentaires mais aussi pour initier des rencontres, mobiliser de nouveaux donateurs, rencontrer de nouveaux mécènes, sensibiliser au don et à la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires.

Rejoindre l'aventure en s'engageant

Pour cette 11e édition des Journées nationales du don agricole, Solaal et ses antennes comptabilisent déjà plus de 40 actions menées sur tout le territoire : glanages solidaires, chaînes du don, collectes de produits, visites d'exploitations et d'associations d'aide alimentaire, participations à des salons, des foires, des marchés, des ateliers anti-gaspi...

Ces journées seront également l'occasion, en cette période économique difficile pour le secteur associatif, de rappeler à tous les mécènes engagés aux côtés de Solaal, mais aussi à ceux qui souhaiteraient rejoindre l'aventure en s'engageant dans la construction d'une économie solidaire forte de sens, que leur aide est précieuse pour poursuivre la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires.

Solaal présent à Terres de Jim

Solaal Normandie animera plusieurs temps forts à l'occasion des Terres de Jim.

Vendredi 12 septembre :

  • le matin : participation à la table ronde sur le stand de MSA sur le glanage solidaire ;
  • le midi : organisation d'une chaîne du don ;
  • toute la journée : animation (quizz) autour du don et de la lutte contre le gaspillage alimentaire sur le stand du Crédit Agricole.

Dimanche 14 septembre : récupération des produits du marché des producteurs présents à l'événement au bénéfice des associations d'aide alimentaire.

Un nouveau guide du don

Depuis sa création, Solaal a mis en place des outils pour permettre de faciliter le don agricole et ses actions associées.

Parmi eux, le guide Le don agricole de A à Z en est l'outil phare. Décliné sous forme de fiches pratiques par thèmes, il permet aux donateurs ainsi qu'à différents acteurs (collectivités, organisateurs d'événements, entreprises...) de mieux comprendre le don agricole et de s'engager plus facilement dans la solidarité alimentaire.•

Contact Solaal Normandie : Lucie Jouvin - 06 49 27 21 88 - normandie@solaal.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole