Aller au contenu principal

Venta 320 : léger et compact

Présenté lors du Sommet de l’élevage, le combiné de semis pneumatique Venta 320 est plus léger et compact que ses grands frères de la gamme Venta 1000.

Le semoir pneumatique Venta 320 est compatible avec les gammes de herses rotatives HRB 302, HRB 303, HR 304 et HR 3004, ce qui permet de travailler avec des tracteurs d’une puissance allant jusqu’à 250 CV
© Kuhn

Adapté à des tracteurs de plus petit gabarit tout en conservant les principaux atouts des Venta 1000, le semoir Venda 320 présente un centre de gravité proche du tracteur et il est directement fixé sur le châssis de la herse rotative. Cela lui confère une bonne manœuvrabilité au champ comme sur route, une puissance de relevage nécessaire réduite et une meilleure visibilité sur les éléments semeurs. Une rehausse de trémie de 300 litres est disponible en équipement facultatif.

Semis confortable, simple et intuitif

Le Venta 320 est un modèle de combiné de semis avec éléments semeurs monodisques d’une largeur de 3 mètres. « Les disques sont répartis sur deux rangées et espacés de 27 cm et la profondeur de travail peut être facilement réglée de chaque côté de la machine. En outre, la pression des disques peut être réglée jusqu’à 32 kg, soit manuellement, soit hydrauliquement (en équipement facultatif). Ainsi, la précision du placement de la graine est toujours assurée, quelles que soient les conditions de travail », précise le constructeur Kuhn.
Proposé en version 20 ou 24 rangs, le Venta 320 est une nouvelle solution de semis simple, intégrée et performante parfaitement adaptées aux tracteurs à partir de 120 CV. « Le doseur volumétrique à entraînement électrique assure avec précision un débit allant de 1 à 430 kg/ha. Il n’est pas nécessaire de changer les composants du doseur, même pour les petites graines. La tête de distribution est positionnée à l’arrière du semoir pour faciliter le remplissage de la trémie dont la capacité atteint 850 litres ».
Idéal pour les exploitations agricoles de type polyculture-élevage ou céréalières de taille moyenne, le Venta 320 se prête parfaitement au semis après un travail du sol en profondeur. La préparation du lit de semence et le semis sont réunis en une seule opération, ce qui réduit le nombre de passages. Ce qui fait de lui un semoir simple, robuste, économique et performant. Pour améliorer encore le confort, des équipements supplémentaires peuvent être ajoutés comme la coupure de la demi-largeur gauche permettant un semis uniquement du côté droit du semoir, le traceur de prélevée ou encore les décrotteurs. Ils sont disponibles en équipement facultatif pour les roulettes de rappui et l’élément semeur monodisque.

Quantron S2

Le Venta 320 est équipé du terminal Quantron S2 qui offre de nombreuses fonctionnalités : modulation du débit depuis la cabine du tracteur, surveillance de la distribution, vitesse de la soufflerie, niveau minimum des semences, compteur parcellaire et commande de jalonnage…
Un capteur radar embarqué est disponible en équipement facultatif pour connaître, si besoin, la vitesse du combiné de semis. Ce terminal, muni d’un écran couleur et des touches pour une navigation intuitive, assure un confort d’utilisation même sans Isobus. Il est facile alors de régler le semis, la machine, les fichiers de parcelles, les services ou encore les informations. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole