Aller au contenu principal

Végétal en fête : rencontres avec des producteurs passionnés

Une vingtaine de pépiniéristes et horticulteurs de Normandie participent à la 27e édition de cet événement organisé par les Chambres d’agriculture de Normandie en partenariat avec Astredhor, destiné à remettre à remettre le végétal au cœur des jardins. 

Tous les week-ends, jusqu’au 23 avril, une vingtaine d’exploitations horticoles et de pépinières normandes proposent animations et conseils autour de leurs productions (voir calendrier ci-dessous).
Cette édition Végétal en fête est la 27e du genre, organisée par les Chambres d’agriculture de Normandie, en partenariat avec Astredhor. Elle est consacrée à la revégétalisation des jardins et des espaces.

Production locale et conseils personnalisés

Cette grande opération de promotion vise à mettre en avant les avantages d’acheter ses plantes chez un producteur local. Ce dernier a une très bonne connaissance des produits qui se développent bien dans notre région et apporte un conseil personnalisé et adapté aux attentes des jardiniers amateurs : la biodiversité, des plantes adaptées à son jardin, des espèces résistantes au stress climatique, des légumes et les petits fruits faciles à cultiver…
Les professionnels mettent en avant les bienfaits des végétaux : stockage du CO2, limitation du ruissellement, capacité de rafraîchissement de notre environnement. En effet, selon l’Ademe, les végétaux ont la capacité de diminuer de - 0,5 °C à - 2 °C la température dans les rues.
L’aspect alimentation est également mis en avant. Une étude du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) indique que d’avoir un potager nous incite à manger plus de fruits et de légumes. En 2021, plus d’un foyer sur cinq a acheté des plants potagers.

De nombreuses animations proposées

Chaque producteur propose des animations. Par exemple, durant le week-end du 18 et 19 mars, aux Jardins d’Avremesnil, Olivier et Émilie Bezuel ont proposé plusieurs thèmes : la mise en place de la protection bio intégrée, un atelier sur la taille des fruitiers, rosiers et hortensias, l’utilisation des légumes anciens et comment bien choisir sa haie.
De nombreux thèmes seront abordés lors des week-ends suivants : 
• visites des serres en pleine production printanière et de pépinières, avec des plantes prêtes à être installées dans le jardin, sur la terrasse, dans le potager ;
• démonstration de fonctionnement des machines en production ; 
w visite de jardins, exposition sur les bienfaits du végétal ;
• atelier ruche et biodiversité, exposition bonsaï ;
• présentation de la protection biologique intégrée avec l’apport d’auxiliaires dans les cultures ;
• des légumes, des aromatiques pour un potager sain et productif, des astuces pour réussir vos jardinières, atelier ruche et biodiversité ;
• ateliers plantations ou démonstration de tailles, rempotage ou jeu de piste pour les enfants…
Ces portes ouvertes sont également une opportunité pour partir à la découverte de ces métiers qui s’adaptent aux nouvelles techniques, qui utilisent de plus en plus de numérique et de robotisation en restant en contact avec le vivant. Par exemple, aux Jardins d’Avremesnil, de nombreux investissements ont été réalisés depuis l’installation d’Olivier et Émilie Bezuel il y a cinq ans : automatisation de l’irrigation, chauffage par le sol, gestion climatique automatisée… qui permettent aux onze salariés de travailler dans de bonnes conditions. Aujourd’hui c’est un secteur d’activité en forte demande de recrutement et de nombreux postes ne sont pas pourvus. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole