Aller au contenu principal

Recherches et développement
UniLaSalle : un nouveau centre de recherche sur l’agriculture indoor

Inauguration le 22 septembre à Mont-Saint-Aignan du nouveau centre Indoor Farming Research Center sur le campus d’UniLaSalle.

Un nouvel équipement scientifique a vu le jour sur le campus UniLaSalle de Rouen : une plateforme Indoor Farming, condensé de technologies de pointe qui permettra d’imaginer d’autres façons de produire en atmosphère contrôlée. « Nous allons pouvoir participer au développement de nouvelles cultures et de nouvelles techniques pour produire en atmosphère contrôlée », expliquent Philippe Choquet, directeur d’UniLaSalle, et Christophe Bostvironnois, le nouveau directeur du campus de Rouen. L’agriculture “indoor” offre une multitude de valorisations. Pour le secteur de l’alimentation, de la nutrition et de la santé, l’enjeu est de produire durablement plus de variétés, cibler des propriétés organoleptiques ou nutritionnelles de certaines plantes, proposer des alternatives à des produits de 4e gamme. Pour le secteur de la cosmétique, de la pharmacie et du bien-être, l’enjeu sera d’améliorer la production de biomolécules par les plantes. « À l’état sauvage, certaines plantes produisent des molécules intéressantes pour la parfumerie. Nous allons travailler pour retrouver ces molécules en recherchant, sous atmosphère contrôlée, les paramètres qui permettent à la plante de produire ce que l’on veut », explique Claude Saint-Jore Dupas, chargée de recherche, titulaire de la chaire “Culture Indoor et Résiliences”. « Beaucoup d’entreprises ont le souci aujourd’hui de la relocalisation de leur production, et de la maîtrise de leur chaîne d’approvisionnement. Elles sont en demande de molécules biosourcées », ajoute Philippe Choquet.

Développement de molécules à forte valeur ajoutée

« Dans le domaine de la production de molécules, le plus important est l’homogénéité. Avec la production indoor, il sera possible de proposer des produits hyperconstants, répondant à un cahier des charges industriel strict », explique Claude Saint-Jore Dupas. Pour optimiser la productivité de biomolécules d’intérêt, Indoor Farming sera le centre de recherche pour trouver les bons process de fabrication.

Mebarek Temagoult, chargé de projets scientifiques à UniLaSalle, assurera le bon fonctionnement du matériel au sein du centre et le suivi de toutes les recettes de climat avec Claude Saint-Jore Dupas. « Nous avons la possibilité de contrôler l’accès à la nutrition, de programmer plusieurs recettes de climat et de voir comment se comporte la plante. Des capteurs dans les bacs permettent de mesurer la température, l’oxygène, la conductivité, le pH et le redox », précise Mebarek Temagoult.

Les travaux de recherche permettront d’identifier des conditions de croissance pour développer la production de molécules à valeur ajoutée, optimiser la production de cultures sans contrainte de climat et de saisonnalité, étudier l’adaptation des variétés en contexte de changement climatique. « Nous allons pouvoir participer au développement de nouvelles cultures et de nouvelles techniques pour produire en atmosphère contrôlée », expliquent Philippe Choquet et Christophe Bostvironnois.

Le centre a été construit à partir de containers maritimes dans lesquels ont été aménagées trois chambres de culture équipées de dispositifs permettant de maîtriser les milieux de culture, la nutrition, l’irrigation. Tout ceci en combinaison à des stations de phénotypages racinaires et aériens pour le suivi des croissances de production. La croissance des plantes sera observée sous différents paramètres de température, d’hygrométrie, d’éclairage, de nutrition… L’eau qui circule en goutte-à-goutte est recyclée, ce qui permettra une économie de 70 à 90 % par rapport à une culture classique.

Une solution complémentaire au système agricole actuel

La ferme verticale Jungle a signé un partenariat avec UniLaSalle. L’entreprise basée dans l’Aisne produit des salades, micropousses et herbes aromatiques en indoor. Elle cultive également des plantes à destination des industriels de la parfumerie, de la cosmétique et pharma en demande de molécules biosourcées. « L’enjeu de Jungle est une qualité irréprochable de molécules. Ce partenariat va nous permettre d’approfondir les connaissances de différentes molécules à destination du monde de la cosmétique. Nous avons ainsi accès aux ressources et aux outils d’UniLaSalle. L’agriculture indoor est une des solutions complémentaires au système agricole actuel », explique Mickaël Mitterrand, R&D manager chez Jungle.

Les connaissances ainsi acquises par le centre Indoor Farming permettront d’établir des recettes optimisées selon les besoins des entreprises et des consommateurs. Les industriels pourront ainsi ensuite s’emparer de la recette pour leur production. Cela pourrait également faire l’objet d’un complément d’activité pour certaines exploitations agricoles. Pour UniLaSalle, l’enjeu est d’imaginer des solutions pour accompagner des agricultures et des territoires en transitions. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole