Aller au contenu principal

Une conception familiale sur un marché dynamique

Les Ets Neufville de Ouainville marquent une évolution constante dans un paysage de perspectives à plus ou moins long terme.

Fin janvier, les Ets Neufville célébraient le départ de Joël Ouine, responsable de la succursale d’Etaimpuis anciennement Ets Socaudif, prétendant ses droits à la retraite après 43 ans de carrière. Claudine Foubert et Joël Ouine ont détenu le fond de commerce de la Socaudif basée à Etaimpuis durant de nombreuses années. Au départ de Madame Foubert en 2011, Les Ets Neufville ont racheté les parts. Ce fût un « nouveau souffle » pour l’entreprise et l’opportunité d’un nouveau secteur commercial pour le concessionnaire, remplaçant ainsi les bases de Limésy après celle d’Avremesnil.
L’activité de cette entreprise est désormais transférée à la nouvelle succursale de Tôtes dont le responsable n’est autre que Clément Neufville, 26 ans, le fils de Pascal Neufville, petit fils de Charles, soit la 3ème génération à la tête de cet établissement familial !

Au cœur du département
Entre Agripol, présent sur le pays de Bray et les Ets Neufville de Ouainville, présents sur le Pays de Caux, l’implantation sur Tôtes, séparée de 50 km d’un côté comme de l’autre, marque un point central sur le secteur de la Seine-Maritime. Après 1 année d’activité et une équipe de 5 personnes, Clément semble avoir déjà bien compris les mécanismes du métier. « Développer la base est évidemment un réel but mais ma priorité ira au développement de l’atelier, dans un premier temps, en recrutant, je l’espère, deux personnes. Aussi, nous prévoyons d’agrandir l’espace de stockage des pièces détachées. Même si notre association avec Ouainville nous permet d’avoir des stocks importants et des pièces toujours en dispo, nous pourrons encore mieux intervenir localement lors des dépannages. Dans le domaine du guidage, nous disposons avec Agripol, d’un spécialiste en la matière. C’est une grande force pour nous et nous croyons en cette technologie de pointe. Conseil, vente, installation, mise en route… notre collaborateur a une connaissance parfaite du guidage et de la cartographie. Il faut se mettre au goût du jour si l’on veut s’inscrire dans la performance ».
50 ans !
En novembre dernier, lors des portes ouvertes, retentissaient 50 coups de cloches à Ouainville ! La société célébrait en effet ses 50 ans ainsi que les 20 ans de partenariat avec la marque Fendt (historiquement Ford, Zétor, Renault, Deutz). Si Pascal Neufville est également à l’aube de sa cinquantième année, son but est toujours d’optimiser son outil de travail, pour le confort de ses collaborateurs, d’une part, et d’autre part, pour une plus grande efficacité envers sa clientèle. « c’est encore un palier, une étape » avoue-t-il. « Nos clients apprécient nos améliorations. Chaque année, nous avons un objectif de perfectionnement. Une année, l’atelier, les bureaux, le magasin, des mises en conformité, le parc d’expositions, les bases. C’est aussi pour cela que depuis 10 ans nous notons une forte progression : nous nous donnons les moyens de nos exigences et de celles de nos clients. Cette année, nous allons stabiliser tout ce qui a été mis en place et poursuivrons notre développement. Et à l’horizon 2020, nous pensons déjà à notre nouvelle implantation sur les secteurs de Bolbec et Goderville ». 

Une gamme longue chez Fendt
Les concessions Fendt peuvent désormais proposer une gamme complète, depuis les outils de fenaison jusqu’à l’ensileuse. Aussi, après le rachat de Challenger, Fella et Lely par le groupe AGCO, les machines seront distribuées par une partie du réseau sous la couleur Fendt.
Prochainement, à venir découvrir dans les concessions, l’arrivée de la nouvelle génération
de moissonneuse batteuse axiale IDEAL.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole