Aller au contenu principal

Un spectacle aérien à ne pas manquer.

C’est un événement rare. Le week-end prochain, la base aérienne d’Evreux sera le cadre d’un meeting unique en son genre.


Ce week-end, l’armée de l’air et la base aérienne 105 d’Evreux ouvrent leurs portes pour un meeting national. L’occasion de profiter pendant deux jours d’un magnifique spectacle aérien en continu. De très nombreux avions et hélicoptères de l’armée française et des armées de différents pays européens seront présentés et effectueront des démonstrations en vol : Rafale, Alphajet, Transall, A400M, F16. La prestigieuse Patrouille de France sera la vedette du meeting mais d’autres formations voleront sur place, comme l’équipe de voltige de l’armée de l’air, le Rafale solo display ou la Patrouille Flamant. Les avions de transport militaires effectueront des manœuvres tactiques en vol.
De très nombreux appareils civils et militaires, actuels ou anciens, seront présentés au sol en plateau statique : Rafale, Mirage 2000 D, Mirage 2000-5, CASA, C-160 Transall, Alphajet, EMB-121-Xingu, C-160 Gabriel, Eurofighter, A400M, F18 Hornet, Douglas DC-3, Piper L-4, J3L4H, Stampe SV.4, T6-C, Stinsin, Cessna170, Blériot XI, Gazelle.

Anniversaire à célébrer
L’année 2018 marque les 105 ans de la présence militaire sur le site d’Evreux mais également 105 ans d’innovations. En 1913, la première station d’aviation d’Evreux est sortie de terre. Vingt-quatre ans plus tard, l’Etat y installe une école de pilotage et en 1940, le site est utilisé par l’armée de l’air allemande qui construit les deux premières pistes en dur.
A partir de 1952, la base est utilisée par l’armée de l’air américaine. A son départ en 1967, l’armée française investit le site. Depuis, la base 105 abrite des unités de transport aérien. Aujourd’hui, elle abrite la 64ème escadre de transport, l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable, le groupe aérien mixte 56 Vaucluse et l’unité aérienne du service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
Par ailleurs, la base a la particularité d’être un laboratoire d’innovations destinées à la rendre plus intelligente dans son fonctionnement. Ce concept est baptisé Smart Base. Lors du meeting national de l’air d’Evreux, les visiteurs auront la possibilité d’accéder à un ensemble d’animations telles qu’un espace avec plusieurs simulateurs de vol, un village métiers, un espace solidaire ou encore un espace innovation. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole