Aller au contenu principal

Un petit tour au rucher des Authieux.

Laurent est tombé sous le charme des belles butineuses en 2015. D’abord installé à Clères en Seine-Maritime, « l’happy culteur », comme il aime se définir, a pris ses ruches sous les bras et a débarqué il y a un an à Bois-Anzeray, à quelques coups d’ailes de La Barre-en-Ouche. Rencontre.

file-alt-63564
L’ « happy culteur » devant ses ruches à Bois-Anzeray.
© A.O.

Laurent Campbell nous a ouvert les portes de son rucher il y a quelques semaines. Après quelques détails sur son parcours, l’apiculteur nous propose de nous « habiller ». J’étais bien-entendu sur place pour faire un article sur les ruches mais pas dans les ruches ! Je prends toutefois mon courage à deux mains et passe la combinaison, les gants, le masque. La parfaite tenue pour la cosmonaute, non pardon apicultrice en herbe que je suis.

 

Un rucher participatif et pédagogique

Je me retrouve, donc, en plein milieu des ruches mais je ne vais pas vous raconter la peur bleue ou plutôt jaune et noire qui m’a envahi à ce moment… Non, je vais vous parler de ce rucher participatif et pédagogique. « Le rucher des Authieux est tout d’abord un projet de sauvegarde de la biodiversité et de l’abeille noire normande. C’est, également, un lieu éducatif ouvert à tous », détaille l’apiculteur. Le rucher peut accueillir jusqu’à 30 personnes pour une visite au plus près des abeilles. Enfants et adultes pourront, ainsi, découvrir la vie des butineuses, le travail de Laurent et la biodiversité sur le site de Bois-Anzeray. « J’apporte un côté pédagogique avec vidéo et jeux pour interpeller les plus jeunes ». L’apiculteur souhaite, dès que cela sera possible avec la crise sanitaire, accueillir des écoles.Le rucher des Authieux est participatif. « Sur le site, nous avons une vingtaine de ruches. Il y en aura entre 80 et 100 d’ici la fin d’année ». Laurence Campbell gère 80 autres ruches dispersées à travers l’ex-Haute-Normandie. « Celles-ci sont implantées sur des terrains privés », chez des mécènes en quelque sorte.

 

Lorsque le mielest valorisé…

A l’issue de la visite, les amateurs de miel seront conquis par la dégustation des produits de la ruche. Outre les traditionnels miels toutes fleurs, l’happy culteur propose une gamme de miels gastronomiques. « Les recettes de la gamme Mielôresto ont été élaborées en partenariat avec les chefs du collège culinaire de France. Nous proposons du miel à cuisiner qui se marient aussi bien avec les recettes salées que les recettes sucrées ». Miel à la truffe noire du Périgord, miel au safran, miel au thé maja, miel à la fève de Tonka, miel au yuzu ou encore au sésame noir. Une véritable invitation au voyage gustatif… 


Le rucher des Authieux est ouvert aux visiteurs du mardi au samedi de 9 h à 19 h et le dimanche de 9 h à 13 h. Il est préférable de téléphoner avant. 07.89.03.41.68.

https://www.lerucherdesauthieux.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole