Aller au contenu principal

Un élève de Naturapole inscrit au concours de reconnaissance des végétaux

A 11 ans, Romain Beuriot demandait à ses parents une serre pour s'amuser à jardiner. Aujourd'hui, cette passion ne l'a pas quitté et le jeune homme de 19 ans, originaire de Bouquetot (27) va participer au concours national de reconnaissance des végétaux qui se déroule les 6 et 7 décembre à Lyon, à l'occasion du salon Paysalia.

file-alt-64701
« Pour Sophie Roberge, adjointe au CFA de Seine Maritime Natura pôle, la sélection de Romain au concours national est une belle réussite pour l'établissement »
© Catherine Hennebert


Le jeune eurois est en seconde année de BTS production horticole à Natura Pôle à Mont-Saint- Aignan. La participation à ce concours est basée sur le volontariat. Il a donc participé à la sélection régionale qui s'est déroulée à Caen au printemps dernier et a remporté la première place dans la catégorie BTS production horticole.
Il est aujourd'hui en pleine préparation du concours qui nécessite un énorme travail de mémorisation : 600 plantes à connaître, leur nom français, leur genre, espèce, famille et cultivars pour certaines. Malgré l'ampleur de la tâche, le jeune homme paraît serein. Il est dans son élément et est persuadé que la participation à ce concours sera un plus sur son CV.

Reconnaître 600 plantes
« Connaître le nom d'un maximum de plantes est indispensable quand on veut travailler en production horticole et faire de la vente directe. Mon projet professionnel à terme est de m'installer mais cela ne se fera pas tout de suite. J'espère qu'il y aura des opportunités mais dans un premier temps, j'aimerai être embauché en production horticole ou en jardinerie car j'aime beaucoup mettre en scène les végétaux pour les vendre. Dans la structure où je suis en apprentissage, les Serres du Val à Berville-en-Roumois, j'y apprends beaucoup de choses car c'est une entreprise très diversifiée et mon patron n'hésite pas à me confier la partie vente sur les marchés. C'est moi également qui alimente la page Facebook de l'entreprise. L'apprentissage permet de découvrir tous les aspects d'une entreprise, c'est vraiment un plus pour un jeune ». Romain aime la grande diversité des arbustes et les petites fleurs annuelles. Mais il n'y a pas que les aspects production qui le passionnent. Adapter son offre aux attentes des clients, être attentif aux évolutions de la demande, gérer la partie commerciale et communication l'intéressent beaucoup. 
Pour cela, il observe comment les particuliers consomment leurs végétaux dans leur jardin, il se rend aux foires aux arbres, aux fêtes des plantes.
Romain a encore quinze jours pour réviser. A ce jour, il lui  reste encore 200 plantes à apprendre. « Pour connaître une plante, il faut que la vois. Je me promène donc dans les jardineries et les jardins.  J'aime rencontrer les producteurs et voir comment ils travaillent. J'ai un peu plus de difficultés à reconnaître les plantes exotiques, je vais donc aller faire un tour au jardin des plantes à Rouen. A chaque plante que j'arrose, je cite son nom latin pour ne pas l'oublier ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole