Aller au contenu principal

Semis de lin fibre : ne pas se précipiter !

Avec les épisodes de gel et de pluies successifs depuis février, les sols sont froids et insuffisamment ressuyés. Il est important d’attendre les bonnes conditions de semis pour assurer une levée rapide et homogène des linières. Rappels des points clés à respecter pour réussir les implantations de lin fibre de printemps.

Le lin est très sensible aux accidents de structure, particulièrement au stade jeune. Ils peuvent avoir de multiples conséquences : mauvaise qualité de l’enracinement, retard de levée voire levées multiples et perte de pieds. Il est primordial de reprendre les sols lorsque ceux-ci sont suffisamment ressuyés et réchauffés afin d’obtenir des conditions de semis favorables à la réussite de la culture.

 

Soigner la préparation du sol

- Reprendre sur un sol ressuyé jusqu’à 30 cm (humidité inférieure à 18 %). Comme il a régulièrement plu depuis début mars (tableau 1), il faut être attentif au ressuyage du sol.

- Limiter les nombres de passages.

- Préparer un lit de semence fin sur 3 à 5 cm.Quelques précautions à prendre au moment du semis- Semer à une profondeur comprise entre 1 et 2 cm suivant les conditions de la parcelle. Pour avoir une levée homogène, il est important de semer à une vitesse réduite (6 km/h).

- Semer en s’assurant qu’aucun épisode de pluies n’est annoncé au moins dans les 48 heures pour permettre le blanchiment des terres. Cela favorisera la cohésion du sol en surface et limitera le risque de battance en cas de fortes pluies.

- Semer sur un sol réchauffé (température supérieure à 8°C). Le lin croît à partir de 5°C, des températures douces favoriseront une levée rapide et réduiront la période de sensibilité de la plante aux altises. Il est donc important d’attendre le retour des températures douces (supérieures à 10°C).

 

Densité de semis : viser un peuplement de 1 600 plantes levée par m2

Le peuplement doit être régulier, avec un nombre de plantes par mètre carré compris entre 1500 et 1800 (tableau 2). Afin d’obtenir une densité optimale, il est conseillé de tenir compte de la date du semis et du type de sol :- pour les semis en sols difficiles (forte teneur en argile, préparation grossière), il est conseillé d’augmenter la dose de semences de l’ordre de 20 % afin de pallier des éventuels problèmes de levée.

- Pour les semis précoces, souvent réalisés dans des sols froids, mal ressuyés et avec des préparations de sol grossières, il convient de majorer la densité de semis d’environ 10 %.

- Pour les semis plus tardifs, favorables à une bonne germination des plantes, il n’est généralement pas nécessaire d’augmenter la dose de semences.

Le tableau 2 reprend les valeurs indicatives des doses de semences en fonction du poids de mille graines (PMG). Ces valeurs sont à ajuster selon les conditions énumérées ci-dessus. Le respect de l’ensemble de ces conditions permet alors au lin de démarrer dans de bonnes conditions. Une linière levée rapidement et de manière homogène sera moins exposée aux attaques d’altises. De plus, le recouvrement rapide du sol par le lin est un premier levier pour lutter contre le développement des adventices.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole