Aller au contenu principal

Sébastien Jumel rencontre les agri-recycleurs.

Profitant de la collecte de pneus à Saint-Vaast-d’Equiqueville, en plein cœur de sa circonscription, le député Sébastien Jumel est venu le lundi 23 novembre sur la plateforme de Natup pour appréhender la réalité de l’opération.

file-alt-63473
Un beau succès pour l’opération. Les deux collectes auront permis de recycler près de 5 000 tonnes de pneus.
© Simon Huet

Alors que les bennes se succèdent sur le site, Olivier Cleland, vice-président de la FNSEA 76 en charge du dossier, a présenté l’action conduite pour la seconde année consécutive et qui permettra, au final, de recycler près de 5 000 tonnes de pneus. En présence du maire de la commune, Sébastien Jumel a ainsi pu découvrir le site de la coopérative Natup puis l’action concrète, qu’il a salué comme étant « à la fois bénéfique pour l’environnement, pour les élevages et révélateur de la volonté d’avancer de la profession sur ces sujets ».

Il faut dire que le député avec quelques parlementaires seinomarins, avait alerté l’an passé le ministère de la Transition écologique sur l’intérêt de la collecte de pneus organisée par la FNSEA 76, démarche politique qui a contribué à la création par le gouvernement de l’association Ensivalor qui finance aujourd’hui une partie des coûts de collecte et de retraitement des pneus. Cette rencontre fut aussi l’occasion pour les responsables professionnels de la FNSEA 76, Franck Grémont (président de la section lait), Thomas Lequin (président du canton de Blangy) et Jean Bary (président du canton de Dieppe) d’aborder d’autres sujets, tant locaux (travaux sur la RD 925, réouverture de l’usine Saipol de Dieppe) que nationaux (Etats généraux de l’alimentation, avenir de la filière laitière…).

A noter

Après Buchy, Fresnoy-Folny et Saint-Vaast-d’Equiqueville, la collecte de pneus poursuit son tour du département. A noter que les 2 000 tonnes prévues devraient être collectées auprès des agriculteurs inscrits. Il est important de rappeler que les exploitants ne peuvent pas livrer leurs pneus sans avoir préalablement remplis un dossier d’inscription et avoir eu confirmation de leur inscription. A ce stade, tous ceux qui voudraient encore s’engager dans l’action sont placés sur liste d’attente. Ils seront recontactés uniquement si des volumes se libèrent.  Information auprès de la FNSEA76 : 02 35 59 45 00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Étienne Derycke devant la serre destinée aux particuliers.
Une installation aux premiers plants

Au mois de mars, JA Normandie a rencontré Étienne Derycke, récemment installé dans le bocage virois en production de plants…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole