Aller au contenu principal

Saule et miscanthus : une solution gagnant-gagnant pour les agriculteurs et les collectivités ?

Lutte contre l’érosion des sols, protection de la ressource en eau, économie d’énergie, gestion des espaces verts…


Les collectivités et les agriculteurs de Seine-Maritime doivent répondre à ces multiples enjeux de territoire. Le saule et le miscanthus offrent une solution intéressante, dès lors que des filières de valorisation locales existent.

Un rôle central des collectivités

Le 19 septembre dernier, les Chambres d’agriculture de Normandie ont réuni une quarantaine d’élus et de techniciens de collectivités sur l’exploitation de Simon Avenel, producteur de miscanthus à Goderville. Cette visite a bénéficié du soutien financier du Département. À travers des témoignages et des visites de terrain, les participants ont pu découvrir les cultures de saules et de miscanthus. Cette journée a été particulièrement riche en échanges autour du rôle central des collectivités dans la mise en place de filières de valorisation locales durables.
L’utilisation du miscanthus en paillage horticole présente de multiples avantages, comme a pu en témoigner Florent Senay, de la Ville de Fécamp. Cela constitue une piste de valorisation locale très intéressante. Une deuxième visite sera programmée en début d’année 2024 pour échanger sur la valorisation du miscanthus en énergie.

Des cultures efficaces pour préserver la ressource en eau

Depuis plusieurs années, les Chambres d’agriculture de Normandie travaillent au développement des bandes de saules et de miscanthus sur le département de la Seine-Maritime.
En implantant ces bandes sur leur parcellaire, les agriculteurs limitent les problèmes d’érosion et préservent la ressource en eau grâce à une couverture permanente des sols et des besoins limités en intrants. Mais pour favoriser ce type de plantation, il est indispensable que les agriculteurs puissent valoriser économiquement leur production.
Un contrat départemental entre Biocombustibles SAS et le GIEE Terre Eau Énergie 76 permet aux agriculteurs ayant implanté des bandes de saule de valoriser leur biomasse en énergie. Toutefois, il n’existe pas de tel contrat pour le miscanthus qui fait l’objet de multiples micro-filières. Tout reste donc encore à construire ! •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole