Aller au contenu principal

Claas : la Variant 500 et sa gestion intelligente de pressage

Avec sa série Variant 500 à destination des agriculteurs, Cuma et ETA, le constructeur renouvelle sa gamme de presses à balles rondes avec de nettes évolutions.

C’est lors de la 9e édition du salon Innov-Agri en septembre 2022 dans le Tarn-et-Garonne que Claas France a présenté sa nouvelle série de presses Variant 500 à balles rondes à chambre variable. Elle a été développée en collaboration avec des agriculteurs français pour répondre aux besoins spécifiques du marché hexagonal, en termes de qualité de fourrage notamment. « Elle recouvre six modèles, de deux diamètres de balles qui diffèrent – de 90 cm à 1,60 m (modèles 560 et 565) ou de 90 cm à 1,80 m (modèles 580 et 585). Les Variant 560 RF et 580 RF sont dotés d’un rotor d’alimentation en spirale 180° Roto Feed. Et quatre modèles sont disponibles en version Roto Cut avec un rotor de coupe équipé d’étoiles à quatre branches disposées en spirale 360°. Les 560 RC et 580 RC sont équipées d’un système de coupe à 14 couteaux, tandis que pour les travaux intensifs qu’effectuent ETA et Cuma, les Variant 565 RC et 585 RC, à châssis renforcés, sont pourvues d’un système de coupe à 17 couteaux offrant une longueur de coupe de 60 mm », précise William Piquenot, responsable de pôle de l’entreprise de matériel et de services agricoles Teragri (Groupe Depussay) à Mauquenchy.

“Smart Density”, un système de pressage intelligent

Parmi les évolutions importantes que le constructeur allemand a apportées à sa série Variant 500, il y a son système de régulation de pressage qui lui permet de former des balles régulières à noyau mou. Ce résultat est rendu possible par un nouveau bloc hydraulique permettant de dissocier les deux bras de tension. Le diamètre et la pression de pressage peuvent être ajustés séparément, optimisés par un algorithme de gestion, qui in fine permet de répondre à toutes les stratégies souhaitées (ensilage, foin, paille). Pour du foin par exemple, l’éleveur préférera avoir une balle bien serrée avec un cœur mou, qui se conservera mieux, et n’entraînera pas de refus à l’auge.

Un Nouveau système de liage filet

Claas a tout d’abord abaissé le bac à filet pour qu’il soit plus facile à charger (hauteur inférieure de 30 cm par rapport à la série Variant 400). Puis il a fait évoluer son système de liage filet de série. « Le liage démarre automatiquement dès que la balle a atteint le diamètre souhaité. La vitesse élevée des courroies (jusqu’à 3 m/s) lie la balle très rapidement et permet de reprendre le pressage sans perte de temps. À cela s’ajoute la nouvelle tôle d’introduction, brevetée par le constructeur, pour améliorer là encore le processus de liage. Pendant le pressage, la tôle est ouverte pour éviter toute accumulation de fourrage. À l’inverse, durant le liage, la tôle est fermée pour garantir un guidage précis du filet ». Là encore le constructeur vise ici aussi à obtenir un système de liage très fiable.

Le nouveau Cemis 700

Dorénavant, la Variant 500 est équipée du nouveau terminal Cemis 700 (compatible Isobus), introduit précédemment sur les presses à balles cubiques du constructeur. La gestion de la machine est ainsi simplifiée, avec des touches raccourcies, plus faciles pour travailler au champ, un écran tactile et couleur un peu plus grand, avec des profils utilisateurs. Il est doté d’un menu diagnostic (valeurs de capteurs, des tensions de boîtiers, etc.) pour optimiser les interventions à distance s’il y a lieu.

Un châssis entièrement repensé

C’est à la demande de ses clients que Claas a entièrement repensé son châssis. Objectif : « avoir des montes de pneus plus importantes (pneus de 560/45 22,5, soit d’un diamètre extérieur de plus de 1,05 m) afin de moins tasser les sols sensibles ou meubles, et gagner un peu de hauteur ». En option, les presses Variant 500 peuvent aussi être livrées avec un système de freinage pneumatique.

Un entretien facilité

L’utilisation des différents modèles de Variant 500 a été grandement simplifiée par une facilité d’entretien qui tient en deux points et concourt à leur fiabilité dans le temps. « Par son système de lubrification centralisé tout d’abord qui dispose d’un nouveau réservoir d’huile ainsi que d’une nouvelle pompe à entraînement mécanique. Les positions des brosses ont été modifiées pour une meilleure lubrification avec une consommation d’huile revue à la baisse. Ensuite, par ses plans de graissage des deux côtés de la machine, les bancs de graissage centralisés et les points de graissage avec indication gravée des intervalles de graissage. Ces deux points permettent à d’économiser un temps précieux », conclut William Piquenot.•
 

« Des presses fiables, faciles d’entretien et
d’un excellent rapport qualité-prix »

Stéphane Levasseur, 47 ans, est polyculteur-éleveur allaitant à La Poterie-Cap-d’Antifer. « J’ai 40 mères, 160 têtes au total. En cultures principales, je fais du blé, du lin, de l’orge brassicole, des betteraves sucrières, du maïs ensilage pour l’engraissement, et surtout je cultive mon herbe, les mères à veaux étant nourris à l’herbe. Je suis président de la Cuma de Turretot qui compte une cinquantaine d’adhérents, principalement des agriculteurs en polyculture-élevage. C’est dans le cadre d’un appel d’offres pour renouveler le matériel de la Cuma que nous avons opté pour l’achat de deux modèles de Variant 500. Nous sommes sept à utiliser ces presses et faisons environ 7 000 balles par an. Ce qui a motivé notre choix et qui pour nous fait toute la différence, c’est la facilité d’entretien de ces presses, ces systèmes de lubrification et de graissage. Puis son système de pressage est très intéressant. Une balle bien dense, bien condensée, c’est important. Je fais 1 200 balles à l’année et je gagne environ 30 kg par balle. Pour le stockage, ça fait la différence. C’est aussi du matériel d’un excellent rapport qualité prix, et chose très importante puisque nous sommes en Cuma et que nous changeons de matériel tous les 3 ans, c’est que nous devons tenir compte de la notoriété de la marque pour sa revente. Claas c’est du matériel fiable qui fait la différence auprès des acheteurs d’occasion. Pour finir, nous avons aussi un concessionnaire Claas qui est à notre écoute et intervient à tout moment en cas de problème. Et cela n’a pas de prix ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole