Aller au contenu principal

Événement
Quelle culture entrepreneuriale dans l’agriculture d’aujourd’hui ?

Une journée thématique sur l’entrepreneuriat en agriculture, organisée par la Chambre régionale d’agriculture et l’École de management de Normandie aura lieu au Havre le 14 février. Entre les mythes et la réalité, cette journée de réflexion a pour but de cerner les contours de la culture entrepreneuriale dans l’agriculture d’aujourd’hui.

Les chefs d’exploitations agricoles sont invités à une journée de réflexion sur l’entrepreneuriat en agriculture à l’école de management de Normandie au Havre.
© Cran


Il y a quelques années lorsque le travail de réflexion sur l’entrepreneuriat en agriculture a commencé à la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, les figures de l’entrepreneur n’étaient pas claires. Les premiers travaux avec les agriculteurs montraient que l’entrepreneur était, dans le vocabulaire usuel, “l’entrepreneur de travaux agricoles” mais pas l’exploitant. Et puis en poussant un peu la thématique, l’agriculteur entrepreneur était une sorte de héros démoniaque, un “dur” à la redoutable réussite et à la fâcheuse habitude de vouloir manger ses petits voisins…

La fin d’un mythe

Autre faux-semblant, la figure mythique de l’agriculteur entrepreneur est forgée dans la pénibilité, la difficulté qui lui donne l’image d’être aussi dur que ses conditions de travail. Cet homme, plus rarement cette femme, est une force de la nature, sans hésitation, sans crainte, il sait agir.
Malheureusement Superman n’existe plus. Lors d’ateliers de co-développement entre agriculteurs, le doute l’emportait largement sur la force. Pas de mythe, juste une femme ou un homme dont l’objectif est de s’en sortir en avançant dans ses projets.  

Non conscients de leurs aptitudes entrepreneuriales

Gérer des projets, c’est un marqueur fort de l’entrepreneur en agriculture. Trouver des infos, des thématiques nouvelles, de nouvelles compétences… C’est bien connu, quand on n’avance pas, on recule. C’est un tour de main que les agriculteurs utilisent mais qu’ils ne décrivent que trop rarement. La montée en compétences s’opère ainsi, en prenant du temps pour comprendre son action d’entrepreneur. Les agriculteurs agissent en entrepreneurs parce qu’ils construisent des projets, gèrent des salariés, font de la veille d’information…

L’entrepreneuriat pour quoi faire ?

Jusque-là il fallait pousser loin la capacité à être “bon techniquement” pour gagner de l’argent. La vieille expression « quand la marée monte, elle monte pour tout le monde » a fonctionné, je gagne de l’argent parce que les prix montent. Mais la barque qui a trop de trous ne montera pas avec la marée. L’entrepreneuriat c’est une façon de remettre et maintenir la barque à flot. Participer à la création des prix plus que de subir les prix, attirer la main-d’œuvre plus que de la voir partir, piloter plus qu’être piloté… ne serions-nous pas face aux enjeux de demain ? Il est sûrement temps d’envisager de nouvelles pistes pour des métiers de l’agriculture durables, vivables et viables. La mise en abîme des enjeux est là, reste à rencontrer les acteurs du monde agricole pour une concrétisation ! Tout l’enjeu de la journée du 14 février. •
 

Au programme

- Le matin : mise en perspective de l’entrepreneuriat en agriculture.
- L’après-midi : construction d’une culture entrepreneuriale en agriculture.
- Où : École de Management de Normandie, 20, quai Frissard, 76600 Le Havre.
10 h-16 h 15.
- Organisateurs : cette journée est coorganisée par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec l’École de management de Normandie et grâce au financement de la Région Normandie.
- Inscriptions : formulaire via ce lien 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole