Aller au contenu principal

Quatre Sabots d’argent pour la Normandie.

A l’occasion de la journée du pôle allaitant de Normandie, Bovins Croissance a remis un Sabot d’argent à quatre éleveurs normands.

file-alt-63782
Les lauréats du Sabot d’argent 2019 : Charles et Xavier Corruble de la Scea Patteville, Sandrine et Michel Danneville du Gaec du Centre, François Nuttens de l’Earl de la Mare aux Bois, Jérôme Sallot du Gaec de la Prise au Renard, Charlotte Grieu et Guillaume Delamotte, techniciens Bovins Croissance, Samuel Binet, animateur de l’équipe Bovin Croissance et Samuel Crevecoeur.
© C.Hennebert.

Samuel Crèvecœur a rappelé les objectifs de ce challenge national : « ce trophée est remis chaque année aux éleveurs de bovins allaitants présentant les meilleurs critères techniques et économiques du territoire. Plusieurs critères sont pris en compte : indexation du cheptel, poids à 210 jours, indexation des pères, pointage, taux de mortalité des veaux, intervalle vélage-vélage, progression ».

Le Sabot de bronze représente le classement local, celui d’argent le classement régional. Les Sabots d’or représentent la consécration nationale. Il a été rappelé que la Normandie a brillé l’an dernier avec deux sabots d’or, en salers (Gaec Crèvecœur) et en Charolais (Earl de la Mare aux Bois).

Pour l’année 2018, quatre élevages ont reçu un Sabot d’argent :

- La Scea Patteville à Patteville (76) en Salers,

- L’Earl de la Mare aux Bois à Aumale (76) en Charolais,

- Le Gaec du Centre à Bacqueville (27) en Limousin,

- Le Gaec de la Prise au Renard à Saint Clément Rancoudray (50) en Blonde d’Aquitaine.

Les systèmes sont différents mais la plupart de ces élevages sont partis sur le vêlage à deux ans.

Samuel Binet du Littoral Normand Bovin Croissance et Samuel Crèvecœur ont précisé que ces résultats montrent que le niveau génétique normand n’a rien à envier aux berceaux des races : « Chez les éleveurs qui prennent du conseil, qui font des rations, on observe de meilleurs résultats technico-économiques. On ne se lance pas tout seul sur le vélage deux ans »
Catherine Hennebert

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole