Aller au contenu principal

Événement
Prairies et fourrages : 4 saisons et tout terrain !

Romain Torquet est responsable du pôle fourrages de la prochaine édition des Prairiales Normandie qui se tient le 1er juin prochain sur le domaine expérimental de l’Inrae du Pin (Orne). Un pôle intitulé “4 saisons et tout terrain” qu’il nous dévoile en partie.

Les 4 saisons, c’est une allusion à Vivaldi ou à la pizza ? 

« Avec l’évolution climatique, chaque éleveur doit adapter ses pratiques. Le pâturage, c’est désormais printemps, été, automne mais pas que. Il va falloir se tourner de plus en plus vers le pâturage hivernal. Nous avons mené un suivi expérimental sur les hivers 2021-2022 et 2022-2023 à la ferme de la Blanche Maison dans la Manche. Nous en dévoilerons les premiers résultats le 1er juin en termes de rendement et de valeur alimentaire. C’est très intéressant ». 

Autre sujet qui suscite un intérêt particulier ? 

« Nous proposerons parallèlement un atelier qui va permettre de redécouvrir une technique ancienne : l’implantation des prairies sous couvert, avec par exemple un couvert de seigle, de méteil, de blé... Cela permet de favoriser l’implantation de la prairie tout en la protégeant du froid et du salissement. Nous disposons sur ce sujet de résultats techniques de la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou (49) qui seront dévoilés pour l’occasion. »

Deux éleveurs viendront également témoigner de l’évolution de leurs pratiques. Vous pouvez nous en dire un peu plus ? 

« Le premier a mis en place cet hiver le bale grazing. Il s’agit de donner directement du fourrage, foin ou enrubannage, directement dans les champs sans les contraintes du râtelier. Les atouts sont multiples : prolonger au maximum le pâturage, valoriser la pousse d’herbe automnale voire régénérer des prairies grâce à l’apport de matière organique et de resemis naturel par le fourrage. Il apportera son vécu. Le second éleveur a fait passer en 6/7 ans son système fourrager de type standard vers un système uniquement basé sur l’herbe. Il nous expliquera la façon dont il a mené cette évolution. Il présentera parallèlement les résultats économiques de ce choix stratégique. Voilà au moins quatre bonnes raisons de venir aux Prairiales. La prairie, ce n’est pas ringard, sinon on n’en parlerait pas ». •
 
Au programme : des ateliers techniques ; des démonstrations et expositions de matériels ; une présentation des travaux de recherche menés par l’Inrae du Pin  ; une conférence et table ronde ; un jeu bataille Prairiale. Entrée gratuite.

Un pôle avec 7 ateliers

• Valeur alimentaire des fourrages : cet atelier vous présentera tout ce qu’il faut savoir sur les valeurs nutritionnelles mais également anti-nutritionnelles des fourrages. À découvrir !
• Le pâturage hivernal : un dispositif testé et validé dans trois fermes expérimentales du Grand Ouest. De la croissance, des bonnes valeurs alimentaires et une herbe valorisée en hiver : un menu alléchant vous attend lors de cet atelier.
• Récoltes de l’herbe : maîtrisez les coûts. Coûts à la tonne/matière sèche, à l’hectare, toute la chaîne de récolte et son coût seront détaillés.
• Pâturage et bale grazing : deux témoignages d’éleveurs ont servi de base pour élaborer cet atelier. Une évolution d’un système laitier vers plus d’herbe et un retour d’expérience sur un hiver en bale grazing pour les taries sont les points autour desquels vous pourrez venir échanger.
• Implanter une prairie sous couvert : venez découvrir ou redécouvrir une pratique gagnante pour les prairies, quelle que soit la saison.
• Les prairies en rotation : pour tout savoir sur la prairie dans une rotation.
• Redonnez du peps à vos prairies : fissurez : cet atelier vous présentera toutes les possibilités de travail du sol bénéfiques sur une prairie déjà en place : fissuration, décompaction, poids du matériel. Du lourd pour cet atelier !

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole