Aller au contenu principal

Pöttinger : pression et précision constantes

Le constructeur autrichien Pöttinger a fait évoluer sa gemme de herses étrilles avec la Tinecare V 12200 Master à pression constante.

La herse étrille peut être utilisée sur toute sa largeur dans les céréales, les cultures en ligne, les cultures sur buttes et les cultures spéciales.
© Pöttinger

La herse étrille Tinecare V 12200 Master de Pöttinger dispose d’un mécanisme de pression indépendante sur chaque dent breveté, d’un réglage centralisé de la pression sur les dents et d’un important dégagement entre les dents et les rangées de dents. D’une conception robuste et d’une grande polyvalence, le réglage continu et adapté aux conditions d’utilisation est décisif pour une régulation effective des adventices. La Tinecare propose une adaptation précise et simple à toutes les conditions de travail.
La machine bénéficie, en plus du dispositif de ressort de compression breveté et de grandes roues de terrage, d’un châssis robuste avec une répartition optimale du poids. Cette combinaison garantit une qualité de travail parfaite et constante jusqu’à la dernière dent. Un dispositif de démontage rapide de la dent économise du temps. Des largeurs de travail jusqu’à 12,2 m assurent un débit de chantier maximal.

Pression des dents

L’objectif de cette herse étrille à pression constante est d’endommager, d’arracher ou d’ensevelir les adventices dès le stade filament. De plus, il est possible de stimuler le tallage dans les céréales et de casser la croûte de battante.
Le système breveté est commandé hydrauliquement et peut faire varier la pression entre 500 et 5 000 grammes. Cette plage de pression permet une adaptation optimale à toutes les conditions. En cas de conditions hétérogènes, la pression peut être modifiée pendant le travail. Il est ainsi possible d’adapter l’intensité du hersage en fonction du stade des plantes.
Afin d’être préparé à différentes conditions, il est possible d’effectuer certains réglages sur la machine. Un suivi du sol est garanti au moyen de roues de jauge et d’un attelage. Le réglage hydraulique de l’agressivité des dents adapte avec précision le mode de travail, et la vitesse régule l’intensité du travail.
La Tinecare obtient différents effets de désherbage des adventices. Ensevelir : les adventices sont recouvertes de terre. La photosynthèse est empêchée par le manque de lumière, l’adventice dépérit. Arracher, déposer : les adventices sont arrachées du sol avec leurs racines et, déposées à la surface du sol, elles se dessèchent. Rupture de la croûte de battance : les dents de la herse cassent la couche supérieure du sol. Cela aère le sol, améliorer l’absorption de l’eau et favoriser la minéralisation.
La herse peut être utilisée sur toute sa largeur dans les céréales, les cultures spéciales, en ligne, sur buttes. Les espacements entre rangées de 330 mm et entre les dents de 30 mm, combinés au guidage précis des dents, sont déterminants. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole