Aller au contenu principal

Picasso à l'honneur

Les musées métropolitains Rouen Normandie accueillent des oeuvres de Pablo Picasso pour la première fois.

Du 1er avril au 11 septembre, Picasso s'installe à Rouen. Cette saison est exceptionnelle, car c'est le premier rendez-vous des oeuvres de l'artiste avec la Normandie, alors qu'il y a vécu durant cinq ans, de 1930 à 1935, avec son épouse Olga. Très peu de gens savent qu'il a résidé et travaillé près de Gisors, au Château de Boisgeloup, où il produit beaucoup de sculptures, peintures, dessins, gravures, photographies et où il s'adonne aussi à l'écriture surréaliste.

Trois espaces d'exposition
Au musée des Beaux-Arts de Rouen, on découvre l'ambiance de l'atelier normand de Boisgeloup. Cette période de sa vie au château a été charnière dans la carrière de Picasso. Loin de la capitale, il y a installé un atelier assez vaste où il reprend la sculpture, plus précisément le modelage de plâtre. Cela a été pour lui une période de production abondante et novatrice très créative sans limitation de temps, ni d'espace, en toute liberté.
Très vite, les déesses sculptées par Picasso prennent les traits de Marie-Thérèse Walter, sa jeune maîtresse rencontrée en 1927. Après la séparation de Picasso et de son épouse, en 1935, le château fut remis à Olga et les visites de Picasso se firent très rares. Boigeloup aura été le lieu des grandes réalisations peintes et sculptées, ainsi qu'un laboratoire d'expérimentations de formes et de matériaux nouveaux pour l'artiste.

Au musée de la Céramique sont exposées les plus belles pièces de céramique de Picasso, certaines encore jamais présentées au public. Dès ses premières années, il montre un intérêt pour la céramique mais c'est en 1945 qu'il connaît sa première grande expérience, dans l'atelier du couple Ramié, propriétaire de la poterie Madoura à Vallauris. C'est le début d'une période intense de production qui va durer trois ans. En 1949, il donne l'autorisation à l'atelier Madoura d'éditer ses pièces en petit tirage. C'est sa façon de rendre accessible ses oeuvres à un plus grand nombre.
Au magnifique musée de la ferronnerie Le Secq des Tournelles, sont exposées des oeuvres de Julio Gonzales, considéré comme l'inventeur de la sculpture en fer moderne. Picasso et Gonzales se sont rencontrés en 1890 mais c'est au début des années 30 que commence leur collaboration autour d'un projet de monument à Guillaume Apollinaire. Picasso s'initie alors à la sculpture en métal et sollicite Gonzales pour ses compétences techniques. Un carnet de dessins présentant des feuilles des deux artistes est présenté dans l'exposition.

180 pièces aux Beaux-Arts
L'exposition du musée des Beaux-Arts est forte de 180 pièces, prêtées par le musée Picasso, et disposées dans neuf salles. Les visiteurs se plongent tour à tour dans son vaste atelier, et découvrent les trésors qui en sont sortis : sculptures (grandes têtes en plâtre), peintures (série des baigneuses). On y entrevoit également la vie de l'artiste, dans le manoir de Boisgeloup situé à l'écart de la ville de Gisors.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole