Aller au contenu principal

Nitrates, pourquoi répondre à la concertation publique.

Dans la perspective de la rédaction du 7ème programme national d'actions « nitrates », les citoyens sont invités à donner leur avis sur la situation en matière de qualité des eaux et notamment au regard des teneurs en nitrates.

file-alt-63522
© D. R.

Ce septième programme entrera en application en septembre 2021. Cette concertation préalable permet aux citoyens de s'informer sur le sujet, de donner leurs avis sur les grands enjeux et les priorités, et de faire des propositions.

 

Une amélioration des pratiques agricoles reconnue

La FNSEA participe aux négociations du programme d'action national depuis des mois, pour défendre chacun des ses adhérents, dans tous les territoires et toutes les productions. Depuis des années, les agriculteurs ont largement contribué aux mesures mises en place pour assurer une bonne maîtrise des fertilisants azotés. Le rapport fait état de l'amélioration des pratiques agricoles, permettant de limiter le lessivage des nitrates (fertilisation raisonnée, couverture des sols, équipements de stockage, etc.). La situation s'est améliorée, mais 68 % de la surface agricole est toujours classée en zone vulnérable. Si la réglementation a permis la mise en place de conditions favorables à une gestion raisonnée de la fertilisation, le durcissement de cette dernière conduirait à une désappropriation du sujet par les acteurs agricoles. De plus en plus d'agriculteurs s'inscrivent dans les démarches volontaires territoriales. La mise en place d'un cadre réglementaire trop rigide risquerait de freiner la dynamique actuelle.

« Aujourd'hui, en région, nous ne pouvons pas accepter de nouvelles contraintes incohérentes. La réglementation est déjà devenue incompréhensible. Avec la concertation du public, s'ouvre la première étape. Les agriculteurs peuvent s'exprimer comme tout un chacun. Collectivement, nous avons besoin de chacun de vous, agriculteurs, acteurs du terrain pour relayer notre voix. Avec vos réponses massives, nous serons encore plus forts pour poursuivre le travail », insiste la FRSEA Normandie.

 

En savoir plus :

Comment participer ? La concertation sur le 7e programme d'actions national nitrates se déroule jusqu'au 6 novembre 2020. Le site internet https://programme-nitrate.gouv.fr dédié permet à chacun de déposer une contribution : Participer en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole