Aller au contenu principal

Monosem : le Valoterra Ultimate pour des semis précis

Monosem a présenté son nouveau système de convoyeur baptisé Ultimate pour ses semoirs monograines Valoterra au Sima en novembre dernier. Le système, récompensé aux Innovation Awards, permet des semis jusqu’à 18 km/h.

Le Valoterra Ultimate a été présenté en avant-première au Sima en novembre dernier. Le spécialiste mondial des semoirs monograines développe sa gamme avec un nouveau système de convoyeur. « Le Valoterra Ultimate a été mis au point spécifiquement pour une qualité de semis optimisée, de 2 à 18 km/h, tout en permettant à l’agriculteur de s’affranchir des contraintes de la vitesse », explique Flavien Cattoni, spécialiste produit chez Monosem. Le nouveau système, qui a reçu une médaille d’or aux Innovation Awards, répond à une demande du marché sur les semoirs “haute vitesse”.

Précision de 2 à 18 km/h

Pour maintenir le niveau de performance, à haute, mais aussi à basse et moyenne vitesse, Monosem a développé un système de transport mécanique de la graine, l’Active Seed Guidance, un convoyeur à brosse à entraînement positif breveté. Pour combiner l’utilisation de ce système de convoyeur à brosse avec le système de boîtier à dépression, bien connu chez Monosem, la marque a développé une roue de chargement alvéolaire qui vient sélectionner chaque graine pour les immobiliser dans la brosse.
La brosse tourne de manière proportionnelle à la vitesse d’avancement du tracteur, ce qui traduit que la vitesse d’éjection de la graine va être inversement proportionnelle à la vitesse d’avancement du tracteur. « La vitesse d’avancement et la vitesse d’éjection de la graine vont donc s’annuler, et permettre un dépôt de la graine comme si on venait la poser à la main, et ce quelle que soit la vitesse, de 2 à 18 km/h », précise le responsable.

Polyvalence variétale

Le nouveau semoir Valoterra Ultimate est capable de gérer la polyvalence variétale grâce au système SmartAccess. Il permettra d’escamoter la trémie de l’élément et son système de dosage pour venir remplacer en moins de deux minutes par rang le système ASG par une goulotte classique. Celle-ci va permettre le passage de graines plus grosses ou très petites. Le spécialiste précise que « ce sont des cas d’application de culture où il n’y a pas de valeur ajoutée à utiliser un système d’accompagnement actif de la graine ».

Engrais et granulés

La troisième innovation associée à ce système est la capacité à débiter la bonne dose au bon endroit, y compris à vitesse élevée, de produits fertilisants ou de produits microgranulés. Cela est rendu possible avec les dispositifs MicroSmart et FertiSmart, déjà présentés auparavant par la marque française.
Pour la saison prochaine, le Valoterra Ultimate sera proposé en ASG Ready, ce qui veut dire que l’élément va être prédisposé à accueillir le système, mais il sera livré dans un premier temps en version goulotte classique. Le système ASG, en finalisation du processus de production, sera réellement disponible à partir de 2025. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole