Aller au contenu principal

Moisson 2023 : beaux rendements en orge ; premiers échos en colza, lin et blé

La récolte de l’orge a été globalement prometteuse avec de très bons rendements et beaucoup de paille au rendez-vous. Le colza a encore besoin de mûrir et les lins semés à Pâques commencent à être arrachés. En blé, si les rendements s’annoncent corrects, de plus grosses amplitudes sont pressenties.

 

La récolte des orges s’est terminée en début de semaine dans le département. Les rendements et la qualité sont au rendez-vous et la particularité de cette année est l’abondance de paille. « Le printemps sec et froid nous a fait un peu peur mais l’eau est arrivée au bon moment pour les escourgeons, ce qui leur a permis de finir leur maturité tranquillement », explique Nordine Didri, chef de région chez Noriap. Les rendements oscillent entre 80 et 115 quintaux avec des poids spécifiques très corrects, en moyenne de 65,6 kg/hl.
« Les conditions de récolte ont été très bonnes, les grains ont été rentrés secs et mûrs. L’humidité moyenne est de 13 %. Au niveau des rendements, je pense que l’on sera sur une moyenne équivalente à l’année dernière. Il y a toujours une hétérogénéité entre la vallée de Seine et le pays de Caux mais même dans des petites terres, les rendements sont tout à fait corrects », ajoute Jean-Baptiste Cornu-Langy, chef de région Ouest chez NatUp. Effectivement cette année, les différences de potentiels des sols ont été moins impactantes sur les écarts de rendement. On note toujours une différence de rendement entre les variétés hybrides qui ont un potentiel plus élevé et les lignées.

Colza, blé et lin à venir

Au niveau des colzas, quelques essais ont été faits ce week-end mais ce n’est pas mûr. Les organismes stockeurs s’attendent à des hétérogénéités de rendement sur cette culture. Même si cela reste difficile à appréhender, il semble que les rotations en colza jouent un rôle dans les résultats techniques. 
Pour les blés, même si les rendements s’annoncent plutôt corrects, de plus grosses amplitudes de rendements sont attendues. Pour le moment, quelques parcelles ont été récoltées en vallée de Seine et en zone limitrophe de l’Eure.
Concernant le lin, les parcelles semées à Pâques commencent à être arrachées en Seine-Maritime. Ces semis de début avril représentent 20 % des surfaces de la coopérative Terre de Lin. Les arrachages des lins semés le 20 avril commenceront vraisemblablement la semaine prochaine. Ensuite il faudra attendre un peu pour les semis de mai. Sur l’ensemble du département, seulement une petite dizaine ne pourra pas être arrachée et/ou récoltée. 
Si au niveau de la septoriose, les lins sont plutôt sains cette année, il y a eu de fortes attaques d’oïdium qui ont été plus ou moins bien contrôlées en végétation.
Selon Stéphane Vasselin, responsable du service agronomique chez Terre de Lin, cette année sera à nouveau une année légère en poids de paille, en particulier pour les lins qui n’ont pas eu d’eau en temps voulu. Les rendements vont suivre la pluviométrie du printemps. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole