Aller au contenu principal

Marché des producteurs à la Ferme des noisetiers

Dans le cadre de leur cursus scolaire, des élèves en BTSA ACSE ont organisé un marché de producteurs locaux à la Ferme des noisetiers à Bois-Himont, ce samedi 23 avril. Rencontre et découverte.

Des animations, une tombola humanitaire, et différents stands de producteurs locaux ont déplacé les foules ce samedi sur la ferme laitière de la famille Héron (120 vaches essentiellement de race Normande), à Bois-Himont. Élise et Mickaël, tous deux en Gaec, y transforment et y commercialisent leur production laitière via leur magasin à la ferme (glaces, beurre, yaourts...). Mais samedi, c’était une journée spéciale, créée pour l’occasion par trois élèves seinomarins en deuxième année de BTS ACSE (pour analyse, conduite et stratégie de l’entreprise).

« Dans le cadre de nos études à l’Institut Genech (59), nous devons réaliser un Projet d’initiative et de communication (Pic), sur lequel nous sommes évalués, racontent de concert Damien Craquelin, Antoine Fache et Maxence Quevilly. « Nous avons choisi de mettre sur pied ce marché de producteurs locaux et de faire de la Ferme des noisetiers un lieu d’accueil ouvert à diverses activités ». Une façon de montrer toute l’étendue des possibles sur une ferme en somme.

Relancer une dynamique post-covid

Labellisés “Bienvenue à la ferme”, le couple d’éleveurs est habitué à organiser des portes ouvertes au sein de son exploitation laitière. « Recevoir du public, c’est pour nous l’opportunité de montrer les coulisses de notre métier et l’origine des produits que nous vendons dans notre magasin », ajoute Élise avant d’ajouter : « mais la demande de ces trois étudiants est tombée à pic. ça a été l’occasion de relancer une dynamique post-Covid ».

Un marché local...

En ce jour ensoleillé d’avril, les différents étals de ce marché de producteurs locaux suscitent bien des envies. On y retrouve des chips (La 76 d’Allouville-Bellefosse), du quinoa (Quinoa du Pays de-Caux), du camembert (Les 5 Frères, à Bermonville), du fromage de brebis (Bergerie du Hameau Joyeux, à Auzouville-Auberbosc), du fromage de chèvre (La Chèvre Rit à Marcouville), de la bière et de la limonade (Fabrik2bulles à Amfreville-les-Champs). « Nous avons été sollicités pour participer au marché, raconte Géraldine Frillay de la bergerie du Hameau Joyeux. Nous sommes ravis. Notre production, originale pour la région, est récente ; nous avons débuté l’aventure en 2019. Nous faisons donc régulièrement les marchés pour nous faire connaître ».

Parmi tous ces stands de produits locaux, celui de la tombola du 4L Trophy a aussi retenu l’attention des visiteurs.

 

... À connotation humanitaire

« Nous sommes ici aujourd’hui pour financer notre participation à la 26e édition du 4L Trophy, précisent Thibaut Delamare et Maxence Quevilly, deux participants à ce raid humanitaire, dont l’objectif est « d’apporter des fournitures scolaires aux élèves marocains les plus démunis ». « Nous proposons donc une tombola avec à la clé un panier garni de produits locaux. » Les deux équipages (Équipage 2269 “T-max dans le désert” et équipage 2203 “La 4l des Caux’pains”) présents ce samedi embarquent, au départ de Biarritz, le 5 mai pour dix jours de voyage dans le désert marocain. Même si les deux convois sont prêts, il est toujours possible de leur faire des dons de fournitures scolaires. •

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole