Aller au contenu principal

Local et Facile de nouveau en selle

Avec la fin du confinement, les restaurants peuvent ouvrir à nouveau, les mariages peuvent se tenir, la vie reprend son cours...

file-alt-63243
© local et facile

Arnold Puech d'Alissac, président de l'association Local et Facile, se réjouit de la reprise. En 2020, la partie « traiteur » est tombée à 3 % de l'activité, alors qu'elle représentait 20 à 25 % en 2019. Crée en 2010, l'association constituée d'une centaines d'adhérent, dont un noyau dur de 40 producteurs de Seine-Maritime et de l'Eure, a pour objectif de permettre aux agriculteurs de « répondre aux marchés auxquels ils ne peuvent pas répondre individuellement, sur les marchés publics ou de gré à gré, en conventionnel comme en bio», explique le président.

HVE NIVEAU 2 OU 3

Arnold Puech d'Alissac constate que si la demande en bio augmente, il existe la certifi cation environnementale de niveau 2 ou 3 qui peut aussi être mise en avant vers les collectivités clientes de Local et Facile. « Pour la viande, si elle n'est pas en label rouge, cela peut etre une solution pour les éleveurs, remarque-t-il. En légumes et en produits laitiers, il faut s'y intéresser aussi car le risque, c'est que les produits étrangers soient dans les clous avant nous, comme pour la bio.

C'est le cas en Belgique pour les pommes de terre, ils sont en niveau 2 ». Avec le beau temps, les cocktails vont reprendre, il y a déjà des commandes en route pour les deux salariés de l'association. « Nous sommes retenus deux fois sur trois, car on fait preuve de qualité et d'originalité. Nous ne servons pas de coca-cola et nos parts sont généreuses », s'amuse Arnold Puech d'Alissac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Étienne Derycke devant la serre destinée aux particuliers.
Une installation aux premiers plants

Au mois de mars, JA Normandie a rencontré Étienne Derycke, récemment installé dans le bocage virois en production de plants…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole