Aller au contenu principal

L’irrigation : 0,2 % des volumes prélevés dans le département

L’association des irrigants et utilisateurs de l’eau de Seine-Maritime (GEAU 76) a tenu son assemblée générale le 21 juin à Bois-Guillaume. Si la question de l’irrigation intéresse de plus en plus d’agriculteurs, les niveaux de prélèvements restent faibles dans le département.

C’est sans aucun doute, le chiffre important à retenir pour resituer l’impact de l’irrigation dans le département. Cette donnée émane d’un travail mené par l’association des irrigants de Seine-Maritime (GEAU 76). Dans le détail, l’étude montre ainsi que sur les 300 millions de m3 prélevés sur le territoire en 2020, seuls 581 000 (0,2 %) étaient destinés à irriguer 956 hectares. 

Les surfaces irriguées ont doublé en dix ans

Comme l’on pouvait s’y attendre, la culture de la pomme de terre reste la plus irriguée (46 % de la SAU irriguée) devant les légumes frais et plants de légumes (40 %). Si l’on ajoute à ces surfaces irriguées, les volumes utilisés par le monde de l’élevage (près de 7, 9 millions de m3) tant pour l’abreuvement que pour le lavage des installations, l’agriculture consomme 3 % de l’eau prélevée dans le département. À titre de comparaison, les pertes d’eau potable liées aux fuites sur le réseau représentent 18 millions de m3
Si l’impact de l’irrigation sur le milieu reste faible dans le département, l’étude montre aussi que les surfaces irriguées ont doublé en dix ans passant de 500 ha en 2010 à 956 ha en 2020, preuve que le sujet intéresse de plus en plus d’exploitants. L’enjeu à terme, prévient Samuel Crevecœur, président de l’association, « sera donc de veiller à ce que le plan Eau, déployée par le gouvernement et qui prévoit notamment de ne pas augmenter les volumes aujourd’hui accordés à l’irrigation, ne vienne pas freiner ce développement »

Le nouvel arrêté cadre sécheresse 

Parmi les autres sujets abordés, la DDTM a présenté le nouvel arrêté cadre sécheresse qui fixe selon les usages, et en fonction des niveaux d’alerte, les conditions d’accès, voire les interdictions à l’irrigation. Applicable depuis le 6 juin, cet arrêté, de l’aveu même de l’administration, « est plus simple et il met ainsi fin aux demandes de dérogations toujours compliquées à gérer ». Au 20 juin, la situation est pour l’instant tenable dans le département avec seulement quelques secteurs en vigilance sur les eaux superficielles. Un nouveau bilan sera réalisé début juillet. 
Deux ans après sa création, l’association continue de prospérer et fédère aujourd’hui une vingtaine d’agriculteurs irrigants. Si le président Samuel Crevecœur se félicite de cette montée en puissance, il appelle aussi « tous les irrigants à rejoindre l’association tant pour bénéficier de l’accompagnement proposé que pour défendre l’irrigation, sujet de plus en plus prégnant dans notre département ». •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole