Aller au contenu principal

Les yeux rivés vers les quais de Rouen.

Quarante-cinq navires seront finalement présents pour la 7e édition de l'Armada, du 6 au 16 juin, avec la grande parade pour finir en beauté. Une dizaine sont arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi.


L'Armada est l'un des plus beaux rassemblements de voiliers au Monde. Pour sa 7e édition, une cinquantaine de navires représenteront 13 nationalités. Cette année, l'Hermione sera à l'honneur, réplique d'exception du navire datant de 1780. Depuis juillet 1997, l'association Hermione La Fayette s'est lancée dans une aventure, la reconstruction de la frégate, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Le navire arrivera le vendredi 7 juin à 21 h. Il sera accueilli par une canonnade tirée par plusieurs navires qui vous feront revivre une véritable « bataille navale ». Puis un feu d'artifice sera tiré aux couleurs du navire.
Parmi les autres voiliers à ne pas louper, Le Cuauhtemoc est un trois-mâts barque battant pavillon mexicain. Construit à Bilbao en 1982, il est propriété de la marine mexicaine qui l'utilise comme navire-école. C'est un habitué des défis du monde marin : traversée de l'Atlantique en 22 jours, passage du cap Horn en 1993 entre autres. Il sillonne les océans pour faire connaître la culture, les traditions et l'histoire du Mexique.
Le plus long bateau de l'Armada sera sans conteste Le Mir, un navire russe de type trois-mâts, construit en 1987, qui affiche 108 mètres. Construit au chantier naval Lénine de Gdansk en Pologne, il est la propriété de l'Académie nationale maritime russe comme navire-école. Le bateau participe également à de nombreuses courses de grands voiliers, il est le vainqueur en 1992 de la course Regatta Columbus. Le Mir signifie en russe « la Paix ».

Star de ciné
Le Français est un trois-mâts barque avec une coque bois, construit au Danemark en 1948. Sa particularité est d'avoir participé à beaucoup de tournages pour le cinéma et la télévision pendant plus de 20 ans. Aux côtés des bateaux, de nombreuses animations sont prévues. Les quais de l'Armada s'animeront pour raconter l'histoire de la Normandie, sa richesse, ses habitants et ses talents. Une dizaine de villages thématiques plongeront les visiteurs dans une expérience festive et conviviale. Les quais de l'Armada représenteront une balade de 7 km. De bonnes chaussures seront nécessaires pour bien profiter de l'événement. o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole