Aller au contenu principal

Les porte-caissons Pronar en vogue

Depuis 2020, Agripartner distribue les porte-caissons de la marque polonaise Pronar. Plébiscités pour leur polyvalence et leur prix abordable, ils font peu à peu leur place sur le marché français.

porte-caisson Pronar T185
Le porte-caisson Pronar T185 est le modèle le plus vendu par Agripartner.
© Pronar

La marque polonaise Pronar, fabricant de matériel agricole (jantes, essieux, vérins...) est distribuée en France pour ses porte-containers notamment par Agripartner depuis 2020. Grâce à son savoir-faire, elle propose une gamme complète de porte-caissons pour différents types d’usages. Lou Baillet, commerciale chez Agripartner pour la partie machines agricoles explique : « Ce matériel est en partie utilisé dans l’agriculture et les travaux publics ainsi que dans les administrations publiques. » Depuis le début de sa distribution par le revendeur, la présence de la marque « progresse dans le temps majoritairement grâce au bouche-à-oreille », complète la responsable.

Système Ampliroll

Les porte-caissons Pronar ont la particularité d’être tous équipés d’un système Ampliroll. Les bras Ampliroll, entièrement fabriqués par la marque, sont intégrés au châssis de la machine. Ce système permet un meilleur confort de transport, plus de stabilité mais également davantage de sécurité pendant les étapes de manipulation du bras.

Selon les besoins

La taille standard des caissons permet d’en trouver facilement d’occasion selon ses besoins. Sur le marché, les possibilités sont variées : caissons avec un grand volume pour du transport de céréales ou de déchets, des caissons renforcés pour un usage TP, des caissons avec double fond ventilé pour sécher céréales ou pommes de terre, ou encore des plateaux pour le transport d’outils et de marchandises. Selon la commerciale, « l’intérêt pour de nombreux agriculteurs, c’est d’avoir plusieurs caissons et un seul chauffeur, notamment pendant la moisson. Dans le même principe pour de la méthanisation, du compost ou encore du fumier, cela permet de laisser un caisson le temps qu’il soit rempli et de ne pas perdre de temps pour le client ».

Différents modèles

La firme propose différents modèles de 12,3 à 24 tonnes, composés de deux à trois essieux. Le plus vendu chez les agriculteurs est le T185, l’entrée de gamme de la marque. Les modèles plus conséquents, T286 et T386 bénéficient d’équipements de série supplémentaires, comme un essieu suiveur qui permet de limiter les efforts au niveau du châssis et des pneumatiques lors du chargement.

Adaptation des caissons

Le pare-chocs à coulissement hydraulique permet un ajustement du positionnement de la rampe d’éclairage led, en fonction de la longueur du caisson. La potence coulissante permet quant à elle l’adaptation en fonction de la taille du caisson. En option, la télécommande filaire permet de piloter la descente et la montée du caisson sur le porte-caisson. Elle permet de commander le blocage du conteneur, du bras principal, le bennage et le report de charge.

Des prix réduits

« L’importation de ces produits permet de réduire les coûts et de proposer un matériel en dessous du prix de la concurrence », conclut la responsable. Du fait d’un marketing réduit en France, la marque a une notoriété moins importante, ce qui impacte directement le prix des porte-caissons. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole