Aller au contenu principal

Les laits différenciés apparaissent dans les rayons

Trois exemples de laits qui cherchent à se faire remarquer du consommateur.

La FDSEA de la Manche a déposé une marque « Coeur de Normandy » dont les briques de lait sont achetées à la laiterie des maîtres laitiers du cotentin avec un packaging adéquate. L'objectif est d'obtenir un prix à 40 centimes du litre pour les producteurs du département, sous condition d'une participation à des animations/ventes en magasin. La particularité de la démarche, c'est que ce sont les consommateurs qui apportent la valeur ajoutée, en payant plus, et pas la laiterie, puisque le prix du lait payé par cette dernière ne bougera pas. Carrefour et Intermarché le proposent dans leurs rayons à 89 centimes dans 97 magasins. Cette marque a été lancée à la foire de Lessay (Manche) le 8 septembre.

« C'est qui le patron ? », lait solidaire issu de vaches nourries sans OGM, avec un minimum de 3 mois de pâturage, a créé un débouché pour 48 exploitations (26 millions de litres) de la région de Bresse (Ain). Les producteurs engagés dans le cahier des charges touchent 390 euros/1 000 l garantis sur les volumes vendus, avec des primes qualités ajoutées par la laiterie de Saint-Denis-l'Hôtel de 25 euros/1000 l.  8 000 points de vente proposent les briques aujourd'hui au tarif de 99 centimes. A noter qu'aucune pub télévisée, aucune animation n'a été nécessaire. Cela fonctionne très bien par bouche à oreille et médiatisation.

« Lait de pâturage » a été lancé en Bretagne le 6 septembre mais la marque est ouverte à tous les producteurs de France, selon les initiateurs. Il exige un pâturage moyen de 150 jours par an et est porté par une association à laquelle adhère la FRSEA Ouest, JA, la chambre régionale, le GIE Elevage de Bretagne et le conseil régional de Bretagne. Eurial et Sodiaal sont engagés dans la démarche. Un organisme de certification garantit les 150 jours. Les briques seront dans les rayons d'ici la fin de l'année, d'après l'association.

Et ailleurs ?
En Allemagne, la Bavière propose du lait sans OGM avec une prime de 8 % pour les producteurs.
En Autriche, le lait de foin ou « Heumilch » est très développé, avec
75 % d'herbe et de foin dans l'alimentation. Un petit groupe de 50 éleveurs de l'Ouest travaille sur un équivalent en France.
Aux Pays-Bas, quinze laiteries dont FriedlandCampina valorisent avec une prime de 6,5 euros les mille litres un lait de pâturage moyen de 120 jours sous la marque Weidemelk.
Au Royaume-Uni, il existe un lait de la marque Enjoy Milk (825 millions de litres) avec 180 jours de pâturage imposés.
Aux Etats-Unis, un label « nourri à l'herbe » a été validé par la filière et le gouvernement fédéral américain en janvier dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole