Aller au contenu principal

CGA 2023
Robbie distingué en race blonde d’Aquitaine

Treize bovins issus de onze élevages seinomarins ont été primés au palmarès bovins du Concours général agricole 2023 pour les races blanc bleu (élevage de Quentin Le Roy à Arelaune-en-Seine), salers (élevage Roussel à Anvéville), charolaise (Gaec des Charmilles à Étaimpuis), normande (Gaec du Houllemare à Allouville-Bellefosse ; Indi Benoît Hébert à Tourville-les-Ifs ; SCEA Émouville à Saint-Vaast-Dieppedalle ; EARL Mius à Gerponville), prim’holstein (Gaec la Poterie- Godefroy à Saumont-la-Poterie ; EARL Lenormand Frédéric à Arelaune-en-Seine, SCEA Ferme d’Autes à Criquiers) et blonde d’Aquitaine (EARL des Trois Portes à Luneray).

Robbie à l’EARL des Trois Portes à Luneray, 3e dans la catégorie mâles âgés de moins de trois ans.
© EARL des Trois portes


Beau palmarès

Pour la race blonde d’Aquitaine, c’est Robbie qui s’est distingué dans la catégorie mâles âgés de moins de trois ans. Ce jeune taureau qui est arrivé à la 3e place à Paris est né à l’EARL des Trois Portes à Luneray. Il a déjà un beau palmarès avec une première place au Space de Rennes en 2022 et une 6e place au Grand National de Mayenne en juillet dernier. Robbie a été présenté par Léandre Alexandre. Le jeune homme de 19 ans est actuellement en seconde année de BTS Acse au lycée agricole d’Yvetot. Passionné par l’élevage, il a commencé à participer aux concours dès l’âge de 15-16 ans et le virus ne le lâche plus. Son projet aujourd’hui : s’installer sur l’exploitation familiale de ses parents Blandine et Jean-Eudes Alexandre. « Cette 3e place est la récompense d’un travail acharné. Robbie est un pur produit de notre élevage. Il a déjà fait des veaux et il continuera sa carrière chez nous. Notre travail se fait autour d’une sélection génétique au travers d’achat de taureaux d’exception lors de ventes prestiges, ainsi qu’autour d’une alimentation haut de gamme qui ne se justifie que parce que l’on vend nos produits dans notre boucherie à la ferme. Tous les animaux sont engraissés exclusivement au sec, sans OGM et sans ensilage », explique Blandine Alexandre.
L’EARL des Trois Portes a également participé à la vente prestige des animaux de boucherie de race blonde d’Aquitaine avec leur vache Perle qui a reçu le prix d’excellence. « Cette vente aux enchères organisée par Blonde Pays d’Oc a pour but de tisser des liens forts entre les éleveurs et les bouchers ».•
 

Palmarès

En haut du classement par race
Race blanc bleu
Prune LRQ à l’élevage de Quentin Le Roy, 3e, catégorie jeunes vaches ;
Race blonde d’Aquitaine
Robbie à l’EARL des Trois Portes, 3e, catégorie mâles âgés de moins de 3 ans
Race salers
Pérouse à l’élevage Roussel, 3e, catégorie vaches de 4 ans et prix du meilleur index femelle.
 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole